Albums

Princesse Suplex - Par Léonie - Manolosanctis

Par Baptiste Gilleron le 23 septembre 2010                      Lien  
Tout un chacun est susceptible de mener une double vie. Qui sait si la mamie d'en face n'est pas une championne de jeux vidéo ou si le petit étudiant discret du 2e ne serait pas en réalité une star du cinéma porno ? Ici, c'est le milieu coloré et musclé du catch (décidément à la mode ces temps-ci) qui occupe le temps libre d'une femme pourtant comme une autre.

Gabrielle est une secrétaire tout ce qu’il y a de plus banale. Ses journées, elle les passe assise à son bureau, face à l’écran de son ordinateur. Pourtant, lorsque l’heure du week-end sonne, Gabi comme on la surnomme semble plus pressée que ses collègues. Et pour cause : une fois quitté son lieu de travail, elle se métamorphose en Princesse Suplex, une catcheuse réputée du milieu amateur. Et elle retrouve dans les vestiaires d’autres femmes normales, avec leurs défauts physiques et leurs petites histoires du quotidien.

Après une participation au collectif Phantasmes et une autre, scénarisée par Thomas Gilbert, dans 13m28, Léonie nous propose un univers singulier pour son premier album en solo. De par son format et un nombre de pages réduits, le scénario ne raconte pas grand chose, mais on s’y intéresse aisément. L’histoire toute simple d’une femme qui, terminant sa semaine de boulot, retrouve son autre élément sur un ring, balayant ses petits tracas par la sueur.

Princesse Suplex - Par Léonie - Manolosanctis
Princesse Suplex en bien mauvaise posture !
© Léonie/Manolosanctis, 2010

Visuellement, le travail de la jeune auteure épate. C’est beau, personnel, dynamique. Son trait tout au crayon se révèle très vivant, s’adaptant aussi bien aux techniques de catch qu’aux scènes de la vie courante.

Au final, on regrette que Princesse Suplex soit si court car on aimerait prolonger la plongée dans cet univers. Et dans les planches de Léonie, une auteure à suivre assurément.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD