Newsletter ActuaBD

Psikopat n° 235 : La police qui fait peur

  • Depuis que Sarkozy est au pouvoir, depuis une dizaine d’années, l’omniprésence de la police n’a fait qu’augmenter. Le {Psikopat} aborde le dossier.

Police partout, justice nulle part ? La couverture de Carali est assez explicite : nous voyons le chef de l’État féliciter un CRS d‘avoir atteint son quota de bavures. Comme nous l’explique Jean-Luc Coudray, le problème en France (et ailleurs sûrement), c’est que la police fait régner la peur ; pas uniquement sur les criminels, mais sur quasiment tous les citoyens ! Ce qui est effectivement loin d’être normal...

Les dessinateurs du journal émaillent ce dossiers de leurs idées et bandes dessinées. Toutes ne sont pas inspirées de l’actualité, mais également de leur influences cinématographiques ou télévisuelles (Robocop, Starsky et Hutch, etc.).

Pour le reste du magazine, Sirou continue l’animation de son « Caliméro club » composé exclusivement de losers (chômeurs, etc.) ; Jean-François Caritte, outre sa délicieuse rubrique « La Substantifique Moelle », toujours de bon conseil, nous offre une histoire de quatre pages sur Jeanne d’Arc plus vraie que nature ! ; Pixel Vengeur nous dévoile l’un des « Dossiers Secrets d’Adolf Hitler » (du grand délire bien fichu).

Psikopat n° 235 : La police qui fait peur
Le racisme dans la police
(c) Hennebaut

Les dessins d’actualité traitent de la crise de la dette, de Kadhafi en fuite, des valises à l’Élysée, de DSK, de la peine de mort aux États-Unis (Troy Davis), etc. ; avec Caza, Schvartz, Delambre, Snif, et d’autres.

Nous retrouvons des illustrations de Philippe Caza sur une jolie nouvelle d’Olivier Ka.

Le Psikopat continue son bonhomme de chemin, toujours libre et sans aucun financement publicitaire ! Le tout pour un prix modique de 4,90 €.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD