Quai des Bulles fête les 30 ans de Thorgal

17 octobre 2007 1 commentaire
  • La cité corsaire accueille, du 26 au 28 octobre, la 26ème édition du Festival de la Bande Dessinée et de l’Image Projetée. Plus de 300 auteurs y sont attendus et, parmi de nombreuses animations, l’événement sera la célébration des 30 ans de Thorgal.

Le célèbre héros créé par Van Hamme et Rosinski tourne cette année une page de son histoire avec la sortie du 30ème tome de la série, qui est l’occasion pour Jean Van Hamme de passer le flambeau de scénariste à Yves Sente. Les trois hommes devraient être présents à St-Malo lors du festival, Grzegorz Rosinski faisant l’objet d’un hommage particulier puisqu’une exposition, présentée exceptionnellement du 26 octobre au 12 novembre (et non pour la seule durée du festival), présentera au public ses grands originaux, toiles et croquis.

Quai des Bulles fête les 30 ans de Thorgal
Portrait de Thorgal
(c) Rosinski

Expositions

Le festival malouin se signale habituellement par la qualité de ses expositions. Cette année, outre celle consacrée à Thorgal, on pourra découvrir :

-  la collaboration de Loisel et Tripp sur Magasin général (Casterman) ;
-  le travail de Cyril Knittelsur son diptyque Les Orphelins (Paquet), une variation sur le mythe de la Genèse sous forme de conte de fées ;
-  celui de Jean-Louis Mourier, complice de Christophe Arleston sur Trolls de Troy et Les Feux d’Askell (Soleil) ;
-  les carnets de voyage de Bruno Pilorget, sculpteur et illustrateur jeunesse ;
-  l’album retrouvé de Raymond Poïvet (1910-1999), une somptueuse adaptation du mythe de Faust dans sa version opéra, scénarisée par Rodolphe, et que l’on a longtemps cru perdue ;
-  une sélection de travaux issus de la collection Nocturne centrée sur les auteurs de blues et de jazz ;
-  Paroles de sans papiers, album collectif coordonné par Alfred et David Chauvel (Delcourt) ;
-  une présentation de Le jour où…, bande dessinée coéditée par Futuropolis et France Info à l’occasion du 20ème anniversaire de la station tout-info : un recueil d’histoires courtes sur 20 événements qui ont marqué ces deux décennies.

Image projetée

La programmation cinéma 2007 s’organise autour du thème du « Fantastique au bout de la rue » : celui qui surprend le présentateur météo Phil Connors, subitement condamné à revivre éternellement la même journée dans Un jour sans fin ; celui de Miyazaki dans Mon voisin Totoro, de Franck Miller dans Sin City , de Serge Elissalde et Grégoire Solotareff dans U, ou encore de Michel Ocelot, Guillermo Del Toro, Joe Dante, Joon-ho Bong.

Seront également proposés au Palais du Grand Large des projections de documentaires, un « Cadavre exstrip » avec Joe G. Pinelli et David Prudhomme, ainsi que des débats et rencontres avec Guillaume Sorel et Matthieu Gallié, auteurs d’Algernon Woodcock, ou Emmanuel Guibert pour La Mémoire d’Alan notamment. Trois Contes à Bulles, d’après le concept lancé à St-Malo en 1994 par Jean-Claude Fournier, mêleront conte, musique et dessins projetés en direct sur écran géant.

Animations en tous genres

D’autres animations visent comme chaque année à associer les Malouins à cet événement local qu’est le Festival. Un Bistro à bulles, installé dans la rotonde Jacques Cartier, permettra au public de boire un verre en profitant des livres mis à disposition, des enregistrements d’émissions de radio se déroulant sur place, ou des dessinateurs venus faire une démonstration de leur talent.

Un espace jeunesse propose aux enfants divers ateliers et animations ; un concours d’encadrement est ouvert à tous, à partir de plusieurs sujets, dont les superbes carte postale et affiche 2007 du Festival ; les traditionnelles rencontres pro-amateurs permettent aux auteurs débutants de soumettre leur travail à des professionnels et de bénéficier de leurs conseils.

Enfin, au moment où sortira le 3ème tome de ZOO, de Frank et Bonifay (Dupuis), les deux auteurs seront présents pour en dévoiler certains aspects : tout au long du festival, Frank réalisera une fresque sur l’univers de la série, et Philippe Bonifay, scénariste et comédien, en racontera l’histoire. Tous deux seront accompagnés par le fils du scénariste, Joachim, au clavier et à l’acoustique.

(par Arnaud Claes (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Quai des Bulles fête les 30 ans de Thorgal
    18 octobre 2007 10:47, par Michaël Le Galli

    Bonjour
    Je souhaiterais préciser deux choses à propos du festival de Saint Malo :
    Tout d’abord, à propos du conte à bulles, il s’agit de Jean-CLAUDE Fournier (auteur de Spirou et de Bizu notamment)et non de Jean-Louis...

    Je voudrais aussi signaler aux auteurs présents à Quai des Bulles, que le samedi 27 à 17h15, se déroulera une réunion de présentation du syndicat des auteurs de bande dessinée (http://syndicatbd.org/) au palais du grand large (amphithéâtre Maupertuis).
    Merci.

    Michaël

    Répondre à ce message