Quintett - Troisième Mouvement : « Histoire d’Elias Cohen » - Par Giroud & Cuzor - Dupuis

28 mars 2006 0
  • Le scénariste {{Frank Giroud}} aime bousculer la narration et surtout les principes des séries. En septembre dernier, il lançait {Quintett}, une série audacieuse où quatre personnages vivent les mêmes événements. Chaque album de {Quintett} est axé sur l'un d'eux. Après [Dora Mars->2535] et [Alban Méric->2987], c'est Elias Cohen qui compose le trio. Mais deux autres albums viendront bientôt compléter l'ensemble.

Elias est mécanicien dans l’armée française, en 1916. Il retape des avions à Pavlos, en Macédoine. Il tombe sous le charme d’Aleka, une jeune grecque, qui vend des fromages sur le marché. Le jeune militaire s’aperçoit bien vite que son oncle, son tuteur, n’a aucun égard envers elle. Pire même, ce dernier la bat. Elias n’a plus qu’une seule idée en tête : la sauver. Pourtant, il va accélérer la descente aux enfers de la belle Aleka.

Steve Cuzor apporte une touche pour le moins personnelle à ce récit grâce à un style graphique plus « rond », plus souple que ceux de ses prédécesseurs, tout en maîtrisant parfaitement les traits physiques des différents protagonistes.

Il faudra attendre le cinquième et dernier tome de la série pour apprécier le pari de Frank Giroud. Mais entre-temps, il parvient à entretenir notre émerveillement autour d’une même trame générale, en l’exploitant sous des angles différents, autant de destins confrontés à la même histoire.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?