Albums

La Course du siècle - Par Munuera et Toussaint - Ed. Le lombard

Par Christian GRANGE le 13 mai 2024                      Lien  
Le pire marathon de l’histoire des Jeux olympiques ? Cette improbable course à pied sous un soleil de plomb pourrait être un film imaginé pour des acteurs burlesques du cinéma muet. Et pourtant, c’est de l’Histoire… Trente-deux coureurs sur la ligne de départ, mais seulement quatorze à l'arrivée. Entre dopage expérimental, triche, itinéraire volontairement mal balisé et déshydratation des coureurs…

Cette BD se déroule au début du XXème siècle et retrace l’histoire vraie du marathon de Saint-Louis.

La Course du siècle - Par Munuera et Toussaint - Ed. Le lombard
Organisation des Jeux olympiques à Saint-Louis
© José Louis Munuera et Kid Toussaint - Ed. Le lombard - 2023

En 1904, sous la houlette de James Sullivan qui veut que l’Amérique prenne une revanche sur les précédents jeux organisés par Pierre de Coubertin à Paris en même temps que l’Exposition universelle, le marathon a lieu à Saint-Louis, dans le Missouri. Il va marquer les esprits... en tant que course la plus rocambolesque de l’histoire de ce sport !

Galerie de personnages hauts en couleur

Thomas Hicks, l’homme qui ne voulait plus être deuxième, expérimentera le dopage à la strychnine. Si cette substance est efficace contre les rats, elle provoque de sévères effets secondaires chez l’homme...

Tester la résistance des athlètes (chaleur, humidité, manque d’eau...)
Un marathon historique (et tiré de l’oubli par cet album) !
© José Louis Munuera et Kid Toussaint - Ed. Le lombard - 2023

Andarin Carjaval, postier cubain doué pour la course mais rêveur, se permet une sieste en cours d’épreuve et parvient quand même à finir à la quatrième place.

Len et Jan, les frères ennemis sud-africains, finiront réconciliés, neuvième et douzième après avoir été poursuivis par une meute de chiens et avoir échappé à deux Américains (George et Martin) qui voulait allumer un bon feu : « Profite de la vue ! C’est beau ces étranges fruits pendus aux arbres ! » (page 48)

Frederick Lors, dom juan devant fuir la colère d’un père, veut que l’on parle de lui et se fait véhiculer sur une partie du parcours, ce qui entache quelque peu sa victoire.

Marathon et course d’orientation
© José Louis Munuera et Kid Toussaint - Ed. Le lombard - 2023

La supériorité de l’homme blanc en question : chaleur écrasante et humidité étouffante

La course débute aux heures le plus chaudes de la journée (par plus de 30 degrés) et les athlètes auront peu la possibilité de boire de l’eau. Il s’agit de tester la résistance physique des coureurs en état de déshydratation et de prouver que les coureurs blancs américains sont les plus résistants et les plus déterminés. Plusieurs des participants frôleront la mort.

Marionnettistes et dopage
Prouver la supériorité de l’Américain blanc ... avec de la mort-aux-rats comme produit dopant.
© José Louis Munuera et Kid Toussaint - Ed. Le lombard - 2023

L’exposition universelle accueille 67 pays et 43 des 45 Etats américains. Saint Louis accueille également des « zoos humains » appelés à l’époque « journées de l’anthropologie » qui présentent des peuples indigènes dont Geronimo dans un tipi et des combats de Pygmées (organisés par James Sullivan, très actif).

« Comme le démontre la phrénologie, les peuples indigènes tels que les Pygmées ou les Igorots ne peuvent développer une intelligence telle que la nôtre. » (page 20)

Toutes ces dérives paraissent incroyables aujourd’hui. Elles furent pourtant tout à fait acceptées à l’époque. Il était temps que des auteurs talentueux sortent de l’oubli ces Jeux olympiques et ce marathon improbable !

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808205825

Le Lombard ✍ Kid Toussaint ✏️ Jose Luis Munuera à partir de 10 ans Histoire Humour Sport
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD