Re : Zero - Deuxième arc T3 & T4 - Par Tappei Nagatsuki & Makoto Fugetsu - Ototo

30 mars 2018 0 commentaire
  • Suite et fin de la semaine au manoir de notre héros, avec qui nous apprenons à connaître les jumelles au cours d’une histoire très forte émotionnellement ! Une grande réussite pour un titre qui commence à prendre de l’ampleur.
Re : Zero - Deuxième arc T3 & T4 - Par Tappei Nagatsuki & Makoto Fugetsu - Ototo

Signalons tout d’abord que ces tomes ne sont pas les derniers du deuxième arc narratif même s’ils concluent l’histoire principale. En effet il reste un cinquième tome d’histoires bonus et complémentaires qui prolongera sur une note plus légère cette semaine au manoir.

À l’issue du tome deux nous avions laissé Subaru, jeune homme ordinaire transporté dans un monde de fantaisie, découvrant que Rem, l’une des jumelles domestiques, était responsable de sa mort car elle n’avait pas confiance en quelqu’un de louche comme lui, sentant l’odeur de la Sorcière.

Dans ce monde, le terme de Sorcière ne se réfère qu’à une seule personne : Satella la Sorcière de l’Envie qui a jadis plongé le monde dans les ténèbres. Son nom symbolise désormais le mal absolu, au point qu’il soit devenu tabou et que les gens se réfère à elle simplement en la nommant « la Sorcière ».

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

Le récit distille ainsi quelques informations intéressantes sur l’univers dans lequel Subaru évolue désormais, sur la Sorcière et la magie, amenant le lecteur à se poser des questions sur l’origine de la venue et du pouvoir de Subaru, la « Mort Réversible ».

Cependant l’essentiel du tome se consacre au mystère de l’assassinat par « malédiction » et sur la relation de Subaru avec les jumelles Ram et Rem. Après avoir expérimenté une autre boucle où son choix de se cacher et de ne rien faire provoque un nouveau drame, notre héros comprend qu’il ne sait rien de Ram et de Rem car jusqu’à présent il n’a pensé qu’à assurer sa sécurité et à éviter la mort.

Comme toujours Tappei Nagatsuki use avec brio de la mécanique du « game over - restart », à la fois pour varier les déroulements, jamais identiques (en passant sous ellipse ce qui ne change pas), et pour mettre l’accent sur tel ou tel point de l’intrigue. À charge ensuite pour Subaru de faire la synthèse et de trouver le chemin menant à la « Fin Heureuse ».

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

Le tome quatre, dernier acte de l’intrigue, s’oriente lui vers l’action, avec une confrontation contre des bêtes de la forêt, la construction et la mise à l’épreuve de la confiance entre Subaru et les jumelles, et enfin la révélation de leur histoire personnelle.

Un dénouement qui fait parfaitement la part entre action, surprise, émotion, sans oublier un brin d’humour. Efficace et se concentrant comme souvent sur les émotions des personnages, en particulier de Subaru, mais également ici des jumelles.

Une très belle conclusion pour un arc narratif joliment dessiné, parfaitement maîtrisé, que ce soit au niveau des mystères de « l’enquête » ou de la galerie de personnages, achevant la mise en place du personnel de base de la série, avant de nous plonger dans le troisième arc narratif qui nous fera entrer dans le cœur du sujet de l’œuvre : la sélection du nouveau Roi dont Emilia est l’une des candidates !

© Tappei Nagatsuki 2014 Licensed by KADOKAWA CORPORATION © 2015 Makoto Fugetsu / SQUARE ENIX

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Re:Zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir T3 & T4. Par Tappei Nagatsuki (auteur original), Makoto Fugetsu (dessin) & Shinichirou Otsuka (design original). Traduction Yoan Giraud. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 19 janvier 2018 & le 16 mars 2018. 208 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Re:Zero sur ActuaBD :
- Lire la chronique du Premier arc T1 & T2.
- Lire la chronique du Deuxième arc T1 & T2.

  Un commentaire ?