Albums

Red Creek Shuffle, par Eric Corbeyran, Chico Pacheco et Cyril Saint-Blancat, Éd. L’aqueduc bleu

Par Gaëlle BEDIS le 26 avril 2023                      Lien  
Une plongée-hommage déjantée dans la culture pop américaine des sixties ! Eric Corbeyran, Chico Pacheco et Cyril Saint-Blancat n'ont pas fait les choses à moitié avec "Red Creek Suffle", la bombe surprise des éditions L'aqueduc bleu. Loin d'être naïf, leur hommage appuyé à la culture pop américaine se teinte d'une douce ironie et d'un flegme qui parcourt toutes les pages de cette BD hors-normes et ultra jouissive.

Bad boys, bad girls
L’enquête sur les disparitions et les meurtres sauvages laisse la part belle à un certain nombre de clichés tournés en dérision par le trio aux manettes : détective blasé, shérif incompétent, femme séductrice, jeune blanc-bec naïf, etc... La scène où le détective Giuseppe "Johnny" Peccato se retrouve face à une horde de poulets est particulièrement savoureuse !

Red Creek Shuffle, par Eric Corbeyran, Chico Pacheco et Cyril Saint-Blancat, Éd. L'aqueduc bleu

Si la galerie de personnages compte beaucoup d’hommes qui occupent le devant de la scène, il apparaît cependant que ce ne sont pas eux les meneurs mais bien les femmes. Le sexisme ordinaire des années 1960 est matérialisé par les auteurs qui réussissent néanmoins à amener subtilement un retournement de situation. Les pauvres créatures sans défense s’avèrent donc au final être... les hommes. Un exemple très simple et représentatif se trouve dans le tandem Peccato/Sinner : la voiture de Peccato tombe en panne dès le début de la BD, le rendant dépendant de Sinner qui circule à moto sans problèmes.

Red is dead
Le scénario tient bien la route et la résolution du mystère a un côté surprenant mais qui correspond à l’ambiance joliment déjantée d’ensemble. La gamme de couleurs est simple mais efficace : des teintes neutres (gris, noir, bleu foncé, vert kaki) selon les moments et les lieux de l’action et des touches de couleur rouge pour matérialiser le sang et... un autre élément très pertinent dans le contexte de l’histoire !

L’hommage à la culture pop américaine passe aussi par le dessin façon comics et les multiples références disséminées dans tout l’ouvrage : le dinner (et son nom !), le masque d’une souris célèbre aux grandes oreilles, la Harley de Jane, les cigarettes, le catch...

Les noms des deux héros eux-mêmes sont intrigants, Peccato et Sinner signifiant respectivement "péché" en italien et "pécheresse" en anglais. De quoi sont-ils coupables ? Les auteurs ne le révèlent pas dans cet album... Rendez-vous dans un tome 2 ?

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782957760541

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD