BD d’Asie

Toah’s Ark - Le livre des Anima - T. 1 - Par Kenshirô Sakamoto - Kana

Par Malgorzata Natanek le 27 avril 2023                      Lien  
Nouvelle création de Kana par l'auteur japonais Kenshirô Sakamoto connu pour "Buster Keel" et pour le spin-off de Fairy Tail, "La Grande Aventure de Happy". Dans "Toah's Ark", nous sommes dans un shônen dans lequel le héros va devoir capturer des êtres malfaisants libérés par erreur. Un récit qui fait écho au personnage biblique Noé.

Après que Toah ait été gravement blessé, sa sœur jumelle Pandora, désespérée, est guidée par une voix dans une crypte. Elle y trouve un grimoire qu’elle ouvre et, ce faisant, elle libère des forces maléfiques qui y étaient enfermées : les anima dont les quatre rois (allusion aux quatre cavaliers de l’Apocalypse) veulent détruire l’humanité. Malheureusement, la jeune fille va se faire également posséder par une anima. Il va falloir sceller le livre pour éviter le fameux déluge et sauver Pandora. Seul Toah,, son frère, peut y arriver.

Vous avez apprécié Card Captor Sakura ? Ça tombe bien car ce shônen le rappelle en de nombreux points ! Les deux récits sont construits sur le même principe : une libération accidentelle de créatures qu’il faut réenfermer. En dépit des similitudes, le ton et les références sont différentes ce qui permet à Toah’s Ark de se démarquer.

Dès le début, le lecteur est plongé aux côtés de Toah et de son compagnon J, un pigeon qui parle, à la recherche d’un anima.

Toah's Ark - Le livre des Anima - T. 1 - Par Kenshirô Sakamoto - Kana
Toah’s Ark
©Kenshirô Sakamoto/Kana

Ce premier anima tire son origine du passage de la Genèse dans le Jardin d’Eden qui traite du serpent et de la pomme. Tout est à l’avenant : le mangaka part de la Bible pour construire son histoire même si tous les anima ne s’en inspirent pas.

Toah’s Ark
©Kenshirô Sakamoto/Kana

Différence notable : l’arche est ici un livre et non un bateau. Autre influence : la mythologie grecque, Pandora se référant nettement au mythe de Pandore, jeune femme qui, par curiosité, ouvrit une boîte contenant tous les maux de l’Humanité.
Le guide du héros J. provient aussi de ce mythe puisqu’il représente l’espoir qui a été la seule chose qui a pu être conservée dans la boîte.

Toah’s Ark
©Kenshirô Sakamoto/Kana

Cependant, le comportement des anima, à l’instar des humains, est plus complexe qu’il y paraît, comme le démontre la situation avec la petite Lapis rencontrée par le héros. Leur développement laisse présager des situations plutôt variées.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505115274

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD