Originaire de Guadeloupe et de Martinique, Aurélie Bambuck voulait raconter l’histoire de ses ancêtres. Après une rencontre avec Corbeyran (« Le Chant des Stryges », « Châteaux Bordeaux », « Les Parfums du pouvoir »…), c’est l’histoire de l’esclavage qu’elle décide de raconter. Sous un angle, souvent oublié : celui des enfants esclaves, ces marchandises sans valeur, ces « pacotilles »…
Née au Kongo, Nzinga, petite fille au nom évocateur, voit sa vie paisible troublée par l’arrivée de cavaliers à la peau (...)
Éric Corbeyran
-
Pacotille : l’esclavage dans les yeux d’un enfant [PODCAST]
5 octobre 2022 Kelian NGUYEN -
« Les Parfums du pouvoir » : une nouvelle saga familiale pour la rentrée de Robinson.
19 août 2022 Kelian NGUYENArgent, sexe, drogue, pouvoir… Tous les éléments sont réunis pour faire des « Parfums du pouvoir » une grande saga familiale. La tête d’affiche de la rentrée des Éditions Robinson, se déroule dans le cadre enchanteur de la Provence. Les complots font rage au sein de la grande maison de parfumerie des Capella.
Claude Capella, (aux faux airs d’Anthony Hopkins) directeur de la maison de parfumerie du même nom fait une crise cardiaque dans le lit d’une escort girl. Désormais sur la touche, c’est le reste (...) -
Christophe Bec (Bob Morane) : « Toute reprise est une trahison. Cependant, il y a des trahisons qui restent honorables, d’autres non. »
3 septembre 2021 Charles-Louis DetournayAprès Tarzan et avant Bruce J. Hawker ainsi que Conan, Christophe Bec concrétise une reprise qui lui tenait à cœur depuis plus de dix ans, celle de Bob Morane. C’est maintenant chose faite, avec Éric Corbeyran et Paolo Grella chez Soleil. Il nous parle de ce premier album et nous livre quelques secrets de fabrication...
Vous êtes un grand fan de Bob Morane, autant en bande dessinée qu’en roman ?
Moins grand fan sans doute que beaucoup de lecteurs. Disons que j’ai une tendresse toute particulière (...) -
Bob Morane débarque chez Soleil : L’Aventurier renoue avec ses racines
2 septembre 2021 Charles-Louis DetournayCette semaine s’annonce comme celle des reprises de grandes séries de la bande dessinée d’aventure : après Corto Maltese, c’est Bob Morane qui profite d’un retour sur le devant de la scène, dans une mouture plus proche du canevas d’origine.
Nous vous l’expliquions en détail il y a deux ans : après bien des péripéties éditoriales, les aventures de Bob Morane en bande dessinée changeaient encore d’éditeur et allaient connaître une nouvelle déclinaison chez Soleil, sous l’impulsion du scénariste Christophe (...) -
"Flic à la PJ" : la jolie réussite d’un récit policier signé Corbeyran
19 août 2021 Charles-Louis DetournayUne immersion dans la PJ, au travers d’enquêtes réelles, mises en scène par un Corbeyran stimulé par la précision du témoignage de son coscénariste. La série est inaugurée par le récit d’un démantèlement d’un trafic de drogue, un "go fast", qui profite d’une belle contextualisation.
Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n’avait qu’une idée : devenir inspecteur de police en métropole... Aujourd’hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l’évolution du rêve de ce petit (...)