Rocket – Par Al Ewing & Adam Gorham – Panini Comics

25 juin 2018 0 commentaire
  • Une mini-série très intéressante où le célèbre raton-laveur des Gardiens de la Galaxie est plongé dans un véritable film noir.

Cet album recueille tous les épisodes de la mini-série Rocket, parue aux États-Unis en 2017. Après le crossover Civil War II, Rocket semble vouloir prendre ses distances avec Peter Quill, le leader des Gardiens de la Galaxie. Attablé dans un bar mal fréquenté de l’espace, il noie ses récents remords dans l’alcool. C’est alors que le destin l’interpelle sous des traits familiers : Otta, une loutre avec laquelle il a braqué à ses débuts de nombreux gangsters de l’espace, lui demande de monter un coup afin de sauver son monde originel. Rocket accepte, mais ne sait pas dans quelle affaire il s’est véritablement engagé...

Le scénariste Al Ewing convoque avec une très grande efficacité les codes du film noir : le héros cynique et désabusé (Rocket) est invité par une femme fatale (Otta) à résoudre une juteuse affaire qui est à sa portée sur le papier... sans savoir qu’il est très probablement manipulé dans l’histoire !

Chaque épisode commence de manière stéréotypée, mais agréable, par une prolepse où Rocket est bien souvent dans une situation très mal engagée. Le récit sert alors à raconter ce qui s’est passé avant cette présentation initiale, raccroche alors les wagons avec la situation présentée et surprend le lecteur par une résolution souvent inattendue. Al Ewing gère rondement ce procédé qu’il a choisi pour un personnage principal auquel on n’aurait pas pensé a priori.

Rocket – Par Al Ewing & Adam Gorham – Panini Comics
Doublé par ses compagnons de casse, Rocket va devoir s’employer pour s’en sortir !
© Marvel

Récits de braquage, d’évasion de prison, de règlements de comptes dans la pègre... Les situations se succèdent rapidement et ne déçoivent pas le lecteur. Habités par les codes du genre, les personnages gagnent une épaisseur bienvenue, Rocket en tête. Les amateurs férus de ce héros seront même ravis de voir évoluer autour du personnage principal une galerie de têtes qui ressemblent furieusement à celles qui peuple le Demi-Monde de ses débuts ; là encore une surprise bienvenue. Notons aussi la présence d’un autre invité de marque pour faire équipe le temps d’un chapitre avec le raton-laveur : Deadpool, qui a décidé de se mettre quelques temps au vert dans l’espace !

Si on ajoute à l’ensemble le trait efficace du dessinateur Adam Gorham, Rocket s’impose à nos yeux comme une nouveauté très appréciable de ces derniers mois. Al Ewing offre au Gardien un récit inattendu et savoureux, qui saura contenter autant les aficionados du personnage que les nouveaux lecteurs.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Rocket | Barrage sur le fleuve bleu. Par Al Ewing (scénario) et Adam Gorham (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 13 juin 2018. 136 pages. 15,00 euros.

Commander cet ouvrage chez Amazon

  Un commentaire ?