Albums

Saint Kilda T1 - Par Pascal Bertho et Chandre - Editions Emmanuel Proust

Par Patrice Gentilhomme le 7 juin 2009                      Lien  
Saint Kilda est une île isolée du monde située au large des Nouvelles Hébrides, occupée par une communauté qui vit pratiquement en autarcie depuis près de mille ans quand Darius Kingley débarque sur ce bout du monde un jour de 186O.

Le jeune étudiant vient dans le but d’y poursuivre un cycle d’étude suggéré par l’un de ses professeurs mais aussi peut-être avec l’espoir d’échapper à un destin que son père riche industriel anglais semble avoir déjà complètement tracé pour lui : mariage arrangé, reprise de l’usine, etc.

Épris de Darwinisme et des idées nouvelles qui apparaissent en ce milieu du XIXème siècle, Darius va découvrir un autre monde vivant en toute innocence et plus libre que l’austère Angleterre... Du moins en apparence ! Car très vite, le jeune homme se retrouve confronté au pasteur Jacob, guide spirituel qui règne sur la petite communauté en véritable despote. Faisant régner un véritable climat de dictature sur cette population en la maintenant dans l’ignorance et la peur, le pasteur semble poursuivre d’étranges et sinistres projets.

Quelle est la part de fantasme et de réalité dans ce que semble percevoir Darius, héros sans véritable charisme, ni épaisseur ? Peu à peu, il va se retrouver au centre d’un récit aux multiples rebondissements où fantastique, aventure et étude sociale s’entrechoquent.

Saint Kilda T1 - Par Pascal Bertho et Chandre - Editions Emmanuel Proust

Inspirée de faits réels (l’archipel a vécu coupé du monde jusqu’aux années 1920), cette histoire appelée à se décliner sur deux albums retient l’attention par l’originalité de son scénario et la qualité de dessins de Chandre (qui a signé chez le même éditeur des adaptations d’Agatha Christie) qui restituent de manière crédible le climat maritime et tourmenté de ce récit.

Le décor admirablement traité dans des tons pastel en jouant sur la lumière et la transparence constitue le personnage principal de cette histoire dont les aspects historiques et culturels se retrouvent aussi bien dans la progression de l’intrigue qu’à travers la personnalité du héros.

Pour autant Pascal Bertho (Chéri Bibi, les Sept pirates) n’en néglige pas la part de romanesque et d’aventure inhérente à ce type de récit.

Nouveauté venant enrichir la belle collection Atmosphères (format, mise en couleurs, pelliculage et reliure particulièrement soignés), cette série s’annonce comme un grand récit populaire susceptible de séduire amateurs de récits de voyage, romantiques et bédéphiles curieux !

A découvrir.

Voir en ligne : En savoir plus sur Saint-Kilda

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD