Albums

Saint Kilda T2 - Par Bertho et Chandre - E. Proust

Par Patrice Gentilhomme le 5 février 2011                      Lien  
Le diptyque Saint-Kilda produit par le duo Bertho et Chandre ayant pour cadre ces îles isolées des Hébrides avait déjà retenu l’attention par l’originalité de son sujet et son traitement graphique particulier. Le second tome confirme nos bonnes impressions.

L’arrivée sur cette île vivant en quasi autarcie du jeune Darius chercheur fortement épris de Darwinisme et des idées nouvelles de son siècle (fin du XIXe) avait perturbé les habitudes et les coutumes ancestrales de cette communauté. Recluse dans un univers insulaire rude, oubliée du reste du monde cette population a été maintenue dans une grande ignorance, un profond obscurantisme orchestré par le pasteur Jacob personnage tyrannique qui garde la main sur tout le groupe. Derrière une rigueur religieuse particulièrement féroce se cache un être perfide surtout soucieux de maintenir son pouvoir sur la communauté et des jeunes filles ingénues et terriblement naïves. Parmi elles la blonde Gwenvred amoureuse du jeune homme ne tardera pas à percer le mystère de l’île. Très vite le jeune homme se retrouvera en opposition au sinistre prêcheur ce qui lui vaudra de disparaitre… provisoirement.

Saint Kilda T2 - Par Bertho et Chandre - E. Proust

Bien entendu c’est dans ce second tome que la vraie nature des personnages apparait au cours d’un dénouement qui mêle à la fois recherche de filiation, traite de jeunes filles et rébellion d’un peuple terriblement soumis. Si certains pourront faire la fine bouche devant la crédibilité de l’histoire (notamment sur la fin) mais on se laissera séduire par la grande qualité des images qui donnent à ce récit un souffle bien particulier qui n’est pas sans rappeler certains grands classiques cinématographiques.

Le scénario de Pascal Bertho fournit son lot de rebondissements et de coups de théâtre tout en permettant au dessinateur Chandre de démontrer sa belle maîtrise des couleurs et des effets de lumières. Son dessin souple et léger restitue avec fidélité les ambiances maritimes et ventées du cadre de l’intrigue. Comme souvent chez l’éditeur |Emmanuel Proust->http://www.epeditions.fr/]), l’ensemble est présenté dans un format généreux et une belle qualité technique.

Une histoire originale, pas forcément séduisante à la première lecture mais qui mérite l’effort d’apprécier les charmes d’un récit atypique et au final attachant. À découvrir.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

© Illustrations Chandre et Bertho- Editions Emmanuel Proust

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD