Saison 5 pour la Comic Con’ de Paris-Villepinte

18 juin 2013 4 commentaires
  • L'événement-jumeau de Japan Expo explore les univers "geek" : franchises cinématographiques, séries TV, vidéo, bande dessinée, comics, jeux vidéo, Internet... Une manifestation qui se veut comme l "Salon européen de la Pop Culture".
Saison 5 pour la Comic Con' de Paris-Villepinte
L’affiche de la saison 5 du Comic Con’ Paris signée David Finch

La démonstration est mathématique : Japan Expo rassemble près de 230 000 visiteurs, lesquels ne sont pas que des amateurs de mangas. Ils consomment aussi des séries TV, des jeux vidéo, des tickets de cinéma, des comics, des bandes dessinées, de la musique, de l’Internet, des goodies en tout genre qui ne sont pas forcément issus de l’univers japonais. Or, il existe des liens forts entre ces différents territoires de la culture pop moderne : un humour décalé, des univers de SF, d’Héroïc Fantasy, une dimension mythique et le sens du show... Pourquoi dès lors, avec le même ticket, ne pas leur offrir ces univers connexes dans une même célébration des mauvais genres, ce qui constitue la substance même de la consommation culturelle de notre temps ?

Cette mise en avant de l’éclectisme des univers pop américains et européens, mais aussi asiatiques non-japonais, a généré en 2012 pas moins de 120 invités et 270 heures de programmation. Chaque année, la Comic Con’ de Villepinte progresse et si le comics y a une part prépondérante, c’est parce que, avec The Man of Steel qui sort cette semaine, il fait l’actualité.

Ainsi, parmi les invités présents cette année, on découvre notamment :

- David Finch, illustrateur de l’affiche de la Comic Con’ 2013, et le dessinateur de The Darkness, Batman the Darknight, et de Justice League of America

- Les dessinateurs Mike Deodato (Wonder Woman, Avengers, Elektra, Hulk...), Rafa Sandoval (Ultimate, Avengers, X-Men...), Barry Kitson (Batgirl, Superman, fantastic Four...), Pascal Garcin (cover artist pour Spider-Man, X-Mn, Thor...) et Dustin Weaver (King Kong, Star Wars, X-Men...)

Simon Astier annonce sa venue au Comic Con’ Paris. "Sans les fans", dit-il, "il n’y aurait pas eu de 3e saison pour Hero Corp."
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

- Le romancier R.A. Salvatore (Dungeons and Dragons)

- Quelques-uns des auteurs de la Saga XIII et notamment son dessinateur en titre, successeur de William Vance : Iouri Jigounov, de même que deux auteurs du XIII Mystery : Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor

- Aleksi Briclot qui a fait bien du chemin depuis qu’il illustra Spawn. Ce jeune Français a entre-temps cofondé le studio de jeu vidéo Dontnod et qui lance ce mois-ci le jeu Remember Me sur PS3, Xbox 360 et PC.

Aleksi Bricolet. Le jeune dessinateur français annonce la sortie ce mois-ci de Remember Me (CapCom)
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

- L’équipe de la saison 3 de la série TV Hero Corps créée par Simon Astier & Alban Lenoir en 2008 et qui repart pour une saison 3 sur France 4 à la fin de l’année 2013, tandis qu’une bande dessinée scénarisée par Simon Astier et dessinée par Marco Failla paraît chez Soleil depuis janvier 2013.

- Une poignée d’acteurs de la série Buffy contre les vampires
Et plein d’autres événements (dont de réjouissants cosplays !) dont on trouvera les détails sur le site Internet de Comic Con’

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Comic Con’ Paris Saison 5

Du 4 au 7 juillet 2013

Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.

Le site de l’événement

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Saison 5 pour la Comic Con’ de Paris-Villepinte
    18 juin 2013 12:04, par ange bleu

    Le Comic Con’ est tout de même en partie une déception pour moi depuis quelques années : l’univers des séries TV (ou de l’éternel Starwars) prend de plus en plus de place par rapport à celui du comic qui est réduit à son minimum (quelques boutiques comics essentiellement).

    Et concernant les conférences de scénaristes ou de dessinateurs, les salles sont relativement vides et n’ont pas un grand succès – en tout cas pour celles auxquelles j’ai assisté les deux dernières années mais je n’étais peut être pas aux bonnes…

    Répondre à ce message

  • Simon Astier "Sans les fans, "il n’y aurait pas eu de 3e saison pour Hero Corp."

    C’est vrai, mais sans son frère Alexandre et le succès de Kaamelott, il n’y aurait pas eu de série du tout.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frencho-ID le 18 juin 2013 à  16:11 :

      C’est vrai, mais sans son frère Alexandre et le succès de Kaamelott, il n’y aurait pas eu de série du tout.

      ...et sans Lionnel Astier et Joëlle Sevilla, il n’y aurait pas eu Alexandre. Si j’adore Kaamelott je n’apprécie pas Hero Corp mais il faut laisser à son auteur et son public ce qui leur revient, ce me semble.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 juin 2013 à  17:44 :

        Rien à voir, c’est sur le succès de Kaamelott que Simon a pu vendre son projet.

        Répondre à ce message