Japan Expo 2013 invite Tetsuo Hara, l’auteur de Ken le survivant

17 juin 2013 0 commentaire
  • C'est reparti pour un 14e impact pour Japan Expo dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Une manifestation qui ne cesse de grandir en période de crise. Quel est leur secret?
Japan Expo 2013 invite Tetsuo Hara, l'auteur de Ken le survivant
Une expo Ken le survivant, de Tetsuo Hara, célébrera les 30 ans du personnage
DR

Quo non ascendet ? (Jusqu’où ne monterait-il pas ?) La devise latine du surintendant Fouquet pourrait s’appliquer à Japan Expo dont le succès ne cesse de progresser.

Engrangeant en quatre jours 219 614 visiteurs, 652 exposants et 120 000 m² de stands et d’activité en 2012, c’est désormais 230 000 visiteurs et 125 000 m² qui sont visés lors de cette 14e édition : "Nous avons fait par rapport à l’année dernière une croissance de 20%, ce qui en ces temps de difficultés financières est plutôt plaisant. Nous sommes donc ravis de ce qui s’est passé", déclare Thomas Sirdey, vice-président exécutif de l’événement. "Nous élargissons légèrement notre surface en 2013 pour mieux accueillir un public en progression, mis aussi la nouvelle scène de Japan Expo."

Le secret de ce succès ? D’abord la diversification. Il s’agit d’un festival qui n’est pas centré sur la seule BD mais sur l’ensemble des loisirs japonais répartis en 4 pôles : Manga (manga, anime, jouets et merchandising, sports), Culture Pop (jeux vidéo, musique, mode, cinéma), Culture moderne (auto-moto, scolarité et formation, high tech, tourisme) et Culture traditionnelle (culture et tradition, art de vivre, littérature, cuisine). Quinze pays sont représentés. Une dépression d’un secteur peut donc être compensée par une croissance dans un autre.

Ensuite, en dehors du soutien de l’ambassade du Japon, de la Maison du Japon, de l’Office national du tourisme japonais, sur des événements ponctuels, ce festival ne tire pas ses revenus des fonds publics français, ce qui l’oblige à obtenir une assise réellement populaire. De fait, avec 72% de visiteurs âgés de 15 à 25 ans (autant de femmes que d’hommes), dont 51% venant d’Île de France et 43% de province, et plus de 220 000 fans sur Facebook, la manifestation affiche un panier moyen de 200 euros par visiteur !

Pas étonnant que ce Festival, comme Ken le bien nommé survive à toutes les intempéries financières...

L’invité-star : Tetsuo Hara, l’auteur de Ken le survivant

Le personnage a été l’un des premiers gros succès du manga en France : Hokuto no Ken, alias Ken le survivant. À l’occasion des 30 ans de sa création, une exposition rétrospective tiendra place dans la 14e édition de Japan Expo, tandis que son auteur, Tetsuo Hara, en sera l’invité d’honneur.

L’auteur de Ken, Tetsuo Hara, sera présent sur le salon.
DR

Parmi les autres mangakas invités, on compte :

- Chez Ki-Oon : Kim Byung Jin (Jackals, Warlord) et Mamiya Takazaki (Ash & Eli)
- Chez Ototo : Keito Toume (Spice & Wolf)
- Chez Soleil Manga : Aya Oda (Room Paradise)
- Chez Komiku : Masahiro Ikeno (Malicius Code)
- Chez Nobi Nobi : l’illustratrice Shiitake (Yosei, le secret des fées)

Dans la liste des autres invités : le mecha-designer Shôji Kawamori (Superdimensional Fortress Macross), les producteurs des jeux vidéo Kingdom Hearts et Final Fantasy, le groupe musical °C-Cute, Astsuhiro Iwakami et Tomonori Ochikoshi, les producteurs de Wakanim.TV, etc.

8 salles et 8 scènes

Des showcases, des concerts, des cosplays, notamment la grande finale européenne, des conférences, des matchs de catch et des démonstrations d’arts martiaux, des avant-premières de dessins animés, de films, de jeux vidéo, un village de jeunes créateurs de mode... Les fans s’ennuieront pas lors de cette nouvelle édition.

Nous ne manquerons pas de vous en faire la chronique !

Le festival est toujours l’occasion de nouvelles découvertes, comme cet instrument aux sonorités étranges que l’on pourra écouter en concert.
DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Japan Expo

Du 4 au 7 juillet 2013

RER Station - Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.

Le site de Japan Expo

Le site de Comic Con France

  Un commentaire ?