Sam Lawry - T5 - Par Chetville et Richez - Bamboo

7 janvier 2009 0
  • Sam Lawry revient avec un nouveau cycle dans lequel KGB et CIA s'affrontent à travers des "Remote Viewers", les espions par la pensée. Le lecteur, lui, n'est pas obligé de se prendre la tête pour apprécier ce récit d'espionnage riche et fouillé.

En rejoignant Sienna et Le Village, autres nouveautés de la collection Focus, la série Sam Lawry connaît un nouveau souffle avec le premier tome d’un nouveau cycle.

Difficilement remis de ses précédentes épreuves notre héros « doué » de l’étrange faculté de voir la mort avant qu’elle ne se présente, va se retrouver « sollicité » par la CIA pour visualiser à distance la construction d’un sous-marin géant dans une base secrète d’URSS. Ce programme "Center Lane" illustre la guerre extrême que vont se livrer KGB et CIA dans le contexte international de la fin des années 70 en ayant recourir à des expériences limites comme cet espionnage à distance.

Basé en partie sur des faits réels, la CIA ayant réellement travaillé sur un tel programme durant les années 1980, le récit bien mené d’Hervé Richez convaincra sans peine les amateurs d’espionnage et renvoie aux pires heures de la Guerre Froide avec son lot de manipulations, trahisons, échanges, chantages et de tortures en tout genre.

Le dessin de Chetville a manifestement gagné en assurance et en maturité [1] ce qui contribue largement à rendre l’ensemble son récit lisible et crédible par un traitement des décors et des personnages réussi et efficace ; la belle mise en couleurs de Pinchon venant valoriser un peu plus l’ensemble.

« En pleine guerre froide, ils étaient les yeux de l’Amérique… » le sous-titre de cet album correspond bien à l’esprit d’un récit dense mais convaincant, imprégné d’une esthétique très années 1970, suffisamment complexe et lisible pour créer la curiosité et maintenir le lecteur en haleine jusqu’au dénouement annoncé pour le second tome.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire 10 pages du tome 5 de Sam Lawry

Commander cet album sur
Amazon

[1On pourra le constater d’autant plus facilement qu’à l’occasion de la parution dans la collection "Focus" les éditions Bamboo rééditent les 4 premiers volumes de la série.

  Un commentaire ?