Romans Graphiques

Sans ambition - Par Simon Hanselmann - Huber Éditions

Par Damien Boone le 23 novembre 2023                      Lien  
Du crade, de l'absurde, du ridicule... Est-ce du vide ou de la profondeur ? Le retour de Simon Hanselmann ravira les amateurs d' "alternatif".

"Je réduis ma fanbase. Je suis très curieux de voir comment ce bouquin va vivre sa vie… J’ai du mal à envisager des critiques positives…". Voilà ce que l’auteur, Simon Hantelmann, écrit en postface de son propre livre.

On se demandait il y a quelques mois si le départ de l’auteur australien de sa maison d’édition historique n’était pas dû à un décalage entre ce qu’il propose dans ses albums et une certaine bienséance qu’on trouve chez Dupuis et ses lecteurs. Le voilà désormais de retour dans une maison indépendante, située à Pau, où l’incertitude de la réception de ses productions semble toujours aussi vivace, même chez le premier concerné.

À vrai dire, il y a de quoi être déconcerté, même si les présentations avec Megg la sorcière et Werewolf Jones, le loup-garou sodomite, ont été faites dans un précédent album. Les deux affreux, entre obscénités publiques, relations sexuelles crasseuses et scatologiques, dépressions et tentatives de suicide, ont reformé Horse Mania, leur groupe de musique. Ils n’ont aucune volonté de réussir, insultent leur (maigre) public, et chantent des paroles affligeantes de nullité.

Sans ambition - Par Simon Hanselmann - Huber Éditions

Alors, soit on considère que cette vulgarité et cette crudité des mots et des images n’a pas lieu d’être, et on referme l’album sans autre forme de procès ; soit on voit précisément dans ces caractéristiques et dans un scénario assez peu travaillé (on se contente de quelques scènes de la vie quotidienne - une vie tout de même un peu particulière), et dans un découpage monotone (systématiquement 6 cases par page) un véritable talent pour malgré tout tenir en haleine le lecteur, qui hésite tantôt à se demander s’il va se passer quelque chose, tantôt jusqu’où les personnages vont aller dans le licencieux. C’est peut-être malsain, mais il y a une véritable curiosité à aller au bout de ce livre, qui porte un regard désenchanté sur le monde.

Le récit a initialement été publié en mars 2020 dans le fanzine Below Ambition, à 900 exemplaires et en noir et blanc. À noter que, dans un style très différent, Hanselmann publie Hypnotic Midday Movie, un recueil de peintures et de photographies, au sein d’un bel album cartonné de 124 pages. On y retrouve les protagonistes de Sans Ambition, mais aussi bien d’autres atmosphères qui montrent sa diversité et sa complexité. Mais libre à chacun d’y voir autre chose…

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782492042119

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD