Secrets, L’Écharde - T 1 - Duvivier et Giroud - Dupuis

23 septembre 2004 0 commentaire
  • L'Echarde inaugure, avec le Serpent sous la glace, la série Secrets scénarisée par Frank Giroud. Premier de deux albums, il nous plonge dans l'utopie de mai 68 et dans l'horreur du nazisme : deux époques distantes d'un quart de siècle seulement et pourtant tellement différentes.

Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l’impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c’est cette question sans réponse : POURQUOI ? De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu’elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu’elle n’aura pas compris. Une enquête qui l’entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Très belle réussite que ce premier album, tant au niveau graphique avec la trop rare Marianne Duvivier qu’au niveau scénario avec l’excellent Frank Giroud. A travers l’histoire poignante d’une famille atteinte par le suicide du mari et père aimé, les auteurs nous mènent par des parcours détournés à une vérité que l’on devine révoltante ... mais il faudra attendre le second tome pour en savoir plus. C’est d’ailleurs la seule déception de cette nouvelle série : quoi, seulement deux albums ?

Voir l’interview vidéo de Frank Giroud à propos de Secrets

Lire un extrait

  Un commentaire ?