Les démons d’Alexia - T2 : Stigma Diabolicum - Dugommier et Ers - Dupuis

25 mai 2005 0
  • La jeune et jolie Alexia, exorciste mais aussi... fille de sorcière, doit résoudre l'énigme du chêne-tempête, un arbre vénérable qui maîtrise l'eau pour noyer ou transpercer de pics de glace toute personne l'approchant !
    Mais vouloir se frotter aux puissances occultes peut être très risqué, et réveiller en soi des pouvoirs très dangereux !

Avec ce deuxième épisode des Démons d’Alexia, Ers et Dugommier démontrent leur parfaite maîtrise du sujet : le monde parallèle des forces paranormales. Raconter une histoire où se mêlent des phénomènes irrationnels, des pays mythiques et même des sorcières demande un très grand talent. On écrit ce genre de récit en équilibre sur un fil. Si on tombe d’un côté, on est dans le ridicule, le kitsch, la série B de très bas de gamme. Si on tombe de l’autre côté, on se retrouve dans l’inspiré, le grandiloquent, le pseudo-littéraire énervant... finalement tout aussi ridicule. Trouver le juste milieu n’est pas choses aisée, et nombre de livres ratés sont là pour le prouver.

Avec cette nouvelle et sympathique série, les auteurs ont sans aucun doute trouvé la voie parfaite. Et si Alexia ne peut que faire penser à son illustre prédécesseur, la petite Isabelle, ce ne peut être qu’à son honneur. Dessin moderne mais très accessible, scénario captivant, découpage serré et d’une redoutable lisibilité, couleur rendant parfaitement l’ambiance du récit, voilà une série très prometteuse à laquelle on peut que souhaiter bonne chance !

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?