Actualité

L’année 5765 de Joann Sfar

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 septembre 2004                      Lien  
Il n'y a pas d'autre exemple, dans l'histoire de la BD franco-belge, d'un auteur aussi productif et aussi touche-à-tout que Joann Sfar. Rien que pour cette rentrée, il est présent sur tous les fronts : En librairie (BD, Carnets, livres pour enfants...), à la télévision (52 épisodes de 13 minutes diffusés sur France 3 dès le mois d'octobre), au théâtre (Le Chat du Rabbin revient au théâtre Michel Galabru), dans la presse (Charlie Hebdo, Dlire...) Et on est loin d'avoir tout vu !

« C’est une sorte de Simenon, nous dit son éditeur chez Denoël, Jean-Luc Fromental, Il vous raconte un sujet dans l’ascenseur, et hop, on décide de le publier ». Bien, faisons le compte, j’en retiens un, j’en ajoute deux, ça fait, pour la rentrée de cette année, le bilan suivant :

VIENT DE PARAÎTRE :

L'année 5765 de Joann Sfar  Le Minuscule Mousquetaire T2 chez Dargaud (collection Poisson Pilote)

A PARAÎTRE AVANT FIN 2004

-  Petit vampire T7 : Petit Vampire et les Pères Noël verts en octobre 2004.

-  2 volumes illustrés de romans pour la jeunesse de sa série Petit Vampire comprenant chacun trois textes coécrits avec Sandrina Jardel : Petit Vampire victime de la mode et Petit Vampire et le docteur Marguerite.

-  Les carnets Caravan à paraître en novembre 2004 à l’Association

-  Socrate le demi-chien T2 en novembre 2004 chez Dargaud (collection Poisson Pilote)

Petit Vampire
sur France 3

Ouf, c’est tout pour cette saison. Du moins pour les livres. Le sixième volume de la collection de BD Petit Vampire (Editions Delcourt) est à la hauteur des espérances et fait rebondir l’histoire sans lasser. Les romans pour la jeunesse reprennent peu ou prou les scénarios des dessins animés. Excellemment écrits par Sfar et sa compagne, Sandrina Jardel, ils sont illustrés de dessins de l’artiste, bien entendu, frais et drôles. C’est un mystère d’ailleurs : comment ce type, accablé par le boulot, arrive-t-il à prendre avec autant de constance un tel plaisir à dessiner ? C’est vraiment très impressionnant.

***

Petit Vampire crève le petit écran avant le grand

En attendant l’arrivée de Grand Vampire en live sur le grand écran, les dessins animés (une co-production Story, France Animation, et Telegaël), quant à eux, passent sur France 3, à raison de 52 épisodes de 13 minutes à partir d’octobre 2004, c’est-à-dire principalement pendant les vacances scolaires. Nous les avons vus et notre opinion est faite : ça va décoiffer. Toute l’impertinence de Sfar est présente. Sans compter les innovations : voir, dans un dessin animé pour gamins, le petit Michel dire : « Je suis juif », c’est déjà inouï dans cet univers où le consensuel est la règle. Voir le même petit héros reluquer les jambes des mannequins qui se déshabillent pendant les défilés, il n’y avait que Sfar pour être capable de l’imposer aux décideurs hyper-formatés des télévisions française et internationale. Ce décalage, comparable à celui de Titeuf, devrait faire fureur auprès du jeune public. On peut en regarder un extrait sur le site de France 3.

Le Chat du Rabbin revient faire sa Bar-Mitzva au théâtre

Camille Nahum
joue Le Chat du Rabbin

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, la première de La Bar-Mitzva du Chat du Rabbin nous revient en cette fin d’année pour 40 représentations. Elle a eu lieu lundi dernier, le 20 septembre, en présence notamment des romanciers Eliette Abecassis (dont le roman Qumran avait été adapté en BD chez Glénat et qui avait préfacé le premier volume des aventures du félin sfarien) et Bernard Werber (dont les BD Exit sont publiées chez Albin Michel). Une pièce reliftée (le titre a été changé car l’adaptation ne concerne que le premier volume de la saga), allégée de ses temps morts, et devenue finalement un spectacle très divertissant.

Une année 2005 prometteuse.

Bien que la nouvelle année juive soit déjà commencée depuis le 15 septembre (Chana Tova 5765 les amis), si l’on s’en tient au calendrier grégorien, l’année 2005 ne s’annonce pas moins faste pour le roi Sfar, jugez-en : Le Grand Vampire T6 - Le peuple est un golem pour janvier 2005 chez Delcourt (on se rappelle que le Golem était le sujet de thèse du jeune étudiant Sfar) ; toujours chez Delcourt, un Petit Vampire tome 7 : Petit Vampire et les Enfants perdus, avec Peter Pan en guest sfar, pardon star ; un nouveau Professeur Bell chez Delcourt ; une poignée de Donjons qui feront miroiter les talents de Kerascoët, F’murrr, Stanislas, Bercovici et Frédéric Bézian, dans le désordre ; les tomes 4 et 5 du Chat du Rabbin pour le printemps et l’automne, le tome 7 de Pascin à l’Association, un album que l’on annonce en couleurs et... pornographique, auquel on adjoindra un recueil reprenant les tomes 1 à 6 de la biographie du peintre de l’Ecole de Paris.

Toujours dans le domaine de la biographie, on annonce chez Denoël une biographie de Django Reinhardt, le guitariste aux doigts de Mickey entraperçu dans Les Triplettes de Belleville ; Le second volume de sa trilogie L’Homme-Arbre paraîtra au printemps chez Denoël pour le Salon du Livre ; le nouveau Sardine de l’espace dont le dessin est désormais confié à Mathieu Sapin, paraîtra chez Bayard Jeunesse et je ne vous parle pas des nouveautés chez Bréal annoncées sans date parmi lesquelles un Pantagruel qui promet et l’illustration d’un petit volume quasi-autobiographique de René Goscinny, Tous les Visiteurs à terre (l’édition originale avait une jolie couverture de Sempé), sans doute pour Denoël.

Tout cela pendant que Le Chat du Rabbin connaît un succès aux Etats-Unis où vont être publiés Le Petit Monde du Golem, Grand Vampire et L’Homme-Arbre tandis que le Petit Vampire sort au Japon, un pays où Sfar va se rendre en 2005 à l’initiative de Dargaud, en compagnie de Crécy et de David B. Comptez sur lui pour qu’il en tire un livre...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD