Albums

Quintett T1 - Histoire de Doras Mars - Bonin & Giroud - Dupuis

Par JLM le 8 septembre 2005                      Lien  
Et une nouvelle série pour Frank Giroud, une ! Comme avec Le Décalogue, mais avec cinq albums seulement, Quintett sera dessinée par cinq artistes différents. Cinq albums au lieu de dix : pour une demi-réussite ? Non ! Pour deux fois plus d'émotion !

Depuis Le Décalogue, Frank Giroud est une valeur sûre de la BD. Nous l’avions rencontré à Paris en juin dernier, et lui-même nous avouait qu’il y avait dans sa vie un "avant" et un "après" Décalogue. Courtisé par tous les éditeurs importants, il lui suffit de sortir un nouveau concept de son chapeau pour que les contrats tombent sur la table. Et c’est vraiment mérité. Ce premier album de cette nouvelle série est déjà une réussite. Il raconte un court événement de la vie de Dora Mars, une artiste de cabaret prometteuse, qui accepte en pleine première guerre mondiale de se rendre dans une base perdue des Balkans. Elle souhaite y retrouver Armel Flamant, un aviateur avec qui elle a vécu une folle nuit à Paris. Mais elle déchante très vite : Armel l’a déjà remplacée par Clémence Dorval, une belle pilote de chasse. Bien sûr, elle ne se laissera pas faire... la suite dans l’album !

Raconté avec beaucoup de tendresse, ce récit tout en finesse est un des plus agréables qu’il nous ait été donnés de lire depuis longtemps. Tout le talent de Giroud est dans ces cinquante pages, admirablement mis en valeur par le dessin élégant et efficace de Cyril Bonin, que l’on espère retrouver souvent dans des histoires d’une telle intensité. La fin, terriblement énigmatique, nous met en appétit pour le deuxième titre de la série, sur lequel nous reviendrons très prochainement. Car nous sentons déjà que l’histoire va rebondir sous un angle auquel nous ne nous attendions pas : c’est là tout l’art de Frank Giroud.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR JLM  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD