Seule - Par Denis Lapière & Ricard Efa-Futuropolis

26 janvier 2018 0 commentaire
  • S'appuyant sur des souvenirs familiaux, ce parcours d'exil et de survie apporte un regard profondément original sur la Guerre d'Espagne, évitant le pathos sans jamais perdre une grande sensibilité narrative.

Lola, à peine l’âge d’apprendre à lire, voit la guerre arriver de son petit village, là où ses grands-parents l’ont recueillie. Très vite, il faut fuir face aux Nationalistes qui déferlent dans toute la Catalogne. Mais un jour, l’envie de rejoindre ses parents convainc Lola de partir dans un long périple vers sa maison, avec un simple baluchon pour bagage. À nouveau, d’autres dangers, d’autres épreuves l’attendent, sans même la certitude de retrouver une vraie famille.

Cette jeune fille a existé, et elle a dépassé les 80 printemps. C’est la grand-mère de l’épouse de Ricard Efa, qui a mis en images son itinéraire avec Denis Lapière. Autant son dessin plein de contrastes et de couleurs mouvantes que le texte subtil donnent à l’album un bel élan. Tout en dévoilant les déchirements familiaux face aux choix imposés par l’exil, les auteurs offrent un saisissant portrait d’enfant têtue et téméraire, malgré les traumatismes, et malgré le doute. Sans forcément pointer les enjeux sociaux de ces enfances républicaines, comme dans Ermo ou l’Art de voler, le récit fait le lien entre les deuils de la guerre civile et la dureté de la vie d’après. Un précieux destin de femme à partager entre les générations.

Seule - Par Denis Lapière & Ricard Efa-Futuropolis
© Futuropolis 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?