Newsletter ActuaBD

Simon Spruyt reçoit le Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour Le Tambour de la Moskova (Le Lombard)

  • Mercredi soir, le Prix Wolinski a été décerné par un jury composé de Zeina Abirached, Albert Algoud, Ugo Bienvenu, Florence Cestac, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Bastien Vivès, Zanzim (lauréat 2020) et des journalistes du Point Jacques Dupont, Romain Brethes, et Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction, autour de Maryse Wolinski, l’épouse de Georges Wolinski, présidente du jury, et leur fille Natacha Wolinski.

« Le Tambour de la Moskova raconte la traversée poétique d’un personnage angélique au milieu d’une tourmente infernale. Un récit aux inspirations historiques et romanesques doté d’une véritable réflexion sur les statuts de l’innocence et la grandeur en temps de conflit… » écrivait François Rissel dans les pages d’ActuaBD au moment de la sortie de l’ouvrage en mars dernier.

Une œuvre touchante et ambitieuse d’un dessinateur belge qui porte haut l’étendard de la nouvelle bande dessinée flamande, dans le sillage des Judith Van Istendael et autre Brecht Evens. Au moment de la remise des prix, Simon Spruyt (prononcer « sproeuyt ») s’est tourné vers Natacha Wolinski pour lui expliquer comment il avait été touché à l’âge de dix ans par l’œuvre de son père. « Pour mes parents, la bande dessinée, c’était pour les enfants, dit-il. Avec Wolinski, mon frère et moi on a découvert la bande dessinée pour les adultes. »

Simon Spruyt reçoit le Prix Wolinski de la BD Point 2021 pour Le Tambour de la Moskova (Le Lombard)
A la rédaction du Point, Simon Spruyt mercredi soir. Derrière lui, d’anciens lauréats et membres du jury, Catherine Meurisse, Bastien Vivès et Zanzim.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Un beau choix, en tout cas, dans une sélection exigeante (voir ci-dessous) par un jury haut de gamme.

Le Fil d’Ariane, Najda (Actes Sud BD )
Olympia Kuklos T. 1, Mari Yamazaki (Casterman)
La Part merveilleuse T. 1, Ruppert et Mulot (Dargaud)
Les Amants d’Hérouville, Le Quellec & Ronzeau (Delcourt)
Madeleine, Résistante T. 1, Bertail, Morvan & Riffaud (Dupuis)
Le Tambour de la Moskova, Simon Spruyt (Le Lombard)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD