Newsletter ActuaBD

Monster Girls Collection T. 1 - Par Suzu Akeko - Soleil Manga

  • Les aventures décalées et horrifiques d’une classe de cancres dans un lycée huppé de jeunes filles... mais au pays des monstres. Entre les bêtises aussi sanglantes que les punitions récoltées, cette nouvelle série fait preuve d'un humour ravageur et efficace.

Ichika n’aime pas étudier mais il lui faut bien réussir ses examens. Face à cet épineux problème, une seule solution lui vient à l’esprit : voler les sujets en s’introduisant la nuit dans le bureau de son professeur. Un plan qui tourne mal car Ichika finit décapitée par celui-ci ! Mais pas d’inquiétude, c’est une Jiangshi, une sorte de zombie chinois, et nous sommes au pays des monstres !

L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne d’une école de jeunes filles qui forment la future élite qui aura pour tâche de faire souffrir et trembler les humains. Et pour nos héroïnes, de la classe Z, ce n’est pas gagné tant leur nullité constitue la honte de leur établissement.

Accompagnée de ses camarades, une démone, une fantôme, une goule, une vampire, une sorcière et une automate, Ichika accumule les bourdes et termine systématiquement mutilée, lorsque ce n’est pas pire. Mais dans ce premier tome, nous présentant ses amies les unes après les autres, il n’est pas sûr qu’Ichika soit le cas le plus désespéré !

Monster Girls Collection T. 1 - Par Suzu Akeko - Soleil Manga
KAIBUTSU SHOJO ZUKAN ©Suzu Akeko 2020 / KADOKAWA CORPORATION

Débuté en 2019 au Japon, chez Kadokawa Shoten, comptant trois tomes pour le moment, le manga de Suzu Akeko propose une recette simple, dans un cadre extrêmement classique, mais via l’angle de l’horreur burlesque. La mangaka ne s’interdit rien et certains passages restent tout de même étonnants par leur cruauté.

Les personnages évoluent dans un univers mais aussi une logique décalés, comme lors de ce cours sur la psychologie humaine, avec le principe de l’abus de pouvoir que nos héroïnes ont bien du mal à comprendre. Les humains sont quand même des créatures étranges !

Une nouvelle comédie scolaire sympathique, au trait vif et soigné, à la bonne humour communicative. L’histoire de ces cancres, et de leur tyrannique professeur, se révèle fort amusante et les détails apportés sur l’école et les différents types de monstre sont plutôt réussis. Une lecture qui devrait ravir les amateurs du genre.

KAIBUTSU SHOJO ZUKAN ©Suzu Akeko 2020 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Monster Girls Collection T. 1. Par Suzu Akeko (scénario et dessin). Traduction Julie Gerriet. Soleil Manga, collection "Gothic". Sortie le 27 octobre 2021. 192 pages. 7,99 euros.

 
Newsletter ActuaBD