Sloth - Les Paresseux - Par Gilbert Hernandez – Panini Comics

25 mars 2009 0 commentaire
  • Une citronneraie hantée, un ado au ralenti, une banlieue où l’on s’y ennuie à mourir, la dernière bande dessinée de Gilbert Hernandez zigzague entre les genres et secoue le lecteur pantouflard qui sommeille en chacun de nous.

Le jeune Miguel Serra est un adolescent lambda au milieu d’une ville dortoir typique de la banlieue américaine. Saoulé par une histoire familiale difficile et un quotidien aussi palpitant que l’intégrale de Derrick, il se plonge volontairement dans le coma pendant un an.

À son retour, il retrouve à l’identique tout ce qu’il avait laissé, si ce n’est qu’il est devenu une légende et que ses capacités motrices marchent au ralenti.

Gilbert Hernandez le co-auteur salué de la bande dessinée alternative à succès Love & Rockets avait été qualifié par Time Magazine de narrateur/innovateur d’avant-garde.

Après avoir lui-même failli s’immerger intentionnellement dans le coma, il nous propose ce Graphic Novel original qui questionne le rêve américain et confirme la précédente critique.
Sloth - Les Paresseux - Par Gilbert Hernandez – Panini Comics

Le lecteur se laisse emporter par cette petite histoire au graphisme en noir et blanc enchanteur et au rythme quasi hypnotique. Une fois les présentations faites, on suit le héros de retour dans sa vie avec sa copine, son ami, leur groupe de rock, la citronneraie quand soudain … Gilbert Hernandez décide de nous retourner le cerveau et de nous enlever vers de nouvelles contrées narratives.

En révéler davantage serait presque un crime.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?