Newsletter ActuaBD

Smax - T5 : Smackass - par Bertschy - Editions Glénat, collection Tchô

  • Il existe des séries humoristiques que l'on s'étonne de ne pas avoir découvertes plus tôt, tellement elles sont réussies. {Smax} fait partie de celles-là ! {{Christophe Bertschy}} nous a prouvé qu'il excellait dans le strip en trois cases grâce à {Nelson}, son diablotin fétiche. Mais l'auteur possède également le sens du gag en une page. Il nous raconte, à travers {Smax}, les (més)aventures d'un adolescent assez tendance, dans un univers fort riche.

L’auteur exploite avec brio différents thèmes : de l’oubli de la fête de la St Valentin (comment s’expliquer avec sa petite amie) au cours d’éducation sexuelle, en passant par les cours de Kung-Fu ou la problématique de l’intégration européenne. Bertschy fait feu de tout bois -ou plutôt de tous thèmes- pour parvenir à ses fins : faire sourire -et même faire rire- son lectorat. L’idée de base de certains gags est tellement simple que l’on se demande parfois comment cela se fait qu’un autre auteur ne l’ait pas trouvée avant.

Le style graphique de l’auteur est très cartoon et stylisé. Il utilise exclusivement les technologies informatiques pour le dessin et les couleurs. Certains lui reprocheront la froideur qui peut se dégager de ce type de travail, mais force est de constater que la palette utilisée colle plutôt bien avec l’univers de Smax.

Un album à ranger à côté des meilleures séries humoristiques du moment, comme Parker & Badger ou Retour à la Terre. Un délice, on en redemande !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD