Albums

Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, T6 : la guère sainte - Par Maëster - Drugstore

Par Charles-Louis Detournay le 28 novembre 2008                      Lien  
En désaccord avec Fluide Glacial, c'est chez Drugstore et en couleurs que Maëster sort le nouveau Sœur Marie-Thérèse des B. Toujours aussi bidonnant et critique envers la société, cet opus réjouira les fans de la belle. C'est également une excellente occasion pour les rétifs du noir et blanc de se plonger dans les aventures de cette icône de l’humour dévastateur !

Si vous n’avez jamais rencontré Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, sachez qu’elle pratique une foi très personnelle, assez éloignée des canons traditionnels, disons qu’elle est... orientée épicurienne : plutôt portée sur la bouteille et les beaux mecs, elle déteste qu’on vienne l’emmerder pendant qu’elle roule son joint et n’hésite sûrement pas à vous coller une droite bien tassée si vous souhaitez bouleverser ses concepts de vie.

Après avoir rendu zinzin sa mère supérieure qui a trucidé tout son cheptel, la ’bonne’ sœur rejoint finalement sa nouvelle affectation : une abbaye en Bourgogne, qui possède (Hosanna) ses propres vignes. Pourtant, notre grande gueule doit faire son trou, car il semble s’y passer des choses beaucoup trop catholiques pour qu’on veuille la mettre dans la confidence : un curé voisin qui adore les petits enfants, une mère supérieure voulant ressusciter le christ, un centre qui cultive des OGM, et une populace qui suicide les noirs récalcitrants. Sans faire dans la dentelle, Sœur Marie-Thérèse avoine à tout va, jusqu’à rencontrer Dieu et Dracula. Mais est-ce que cela sera suffisant pour lui rendre sa bonne humeur si communicative ?

Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, T6 : la guère sainte - Par Maëster - Drugstore

C’est sûrement à cause (ou grâce) à L’Actue Tue que Maëster a pris 7 ans pour nous livrer ce nouvel opus ! Le transfert chez Drugstore concrétise également le passage à la couleur. Est-ce une volonté de l’auteur ou de l’éditeur qui vise le grand public, une part de celui-ci boudant toujours les albums en noir et blanc, les considérant non aboutis ? Quoiqu’il en soit, cela n’apporte pas grand chose, excepté les arrière-plans qui profitent des effets d’ambiance.

Si on fait exception des dernières pages, dessinées d’un trait plus lâché, la couleur n’a rien changé au style truculent de Maëster. On retrouve toujours les petits détails qui encouragent la relecture et Soeur Marie-Thérèse tient toujours la dragée haute aux autres séries piquantes !

Son secret : mettre dans la bouche d’une religieuse tous les écarts de conduite possible, qui tiennent pourtant d’une logique inattaquable. L’héroïne est aussi hilarante que les sujets interpellants : à ne pas rater !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce sixième tome sur Internet et aller faire deux Je vous salue Marie pour expier.

Lire les huit premières pages sur le site de notre partenaire, France 5
Lire la dernière interview de Maëster : « Mon blog est une respiration, il me permet de réagir à l’actu ! »

Toutes les illustrations sont © Maëster/Drugstore.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD