Stand Still, Stay Silent T. 2 - Minna Sundberg - Akileos

12 juin 2019 0 commentaire
  • Dans ce deuxième opus, l'équipe menée par Sigrun va être rejoint par un nouveau membre des plus inattendus. En parallèle, leurs pérégrinations dans les territoires inexplorés leur apporteront quelques découvertes sur l'ancien monde.

Envoyés en mission dans le "Monde silencieux", Sigrun, Tuuri, Lalli, Mikkel et Emil ont frôlé la catastrophe. Dans les ruines d’une bibliothèque, ils échappent de justesse à l’attaque d’un monstre après avoir récupéré les objets tant convoités par leurs commanditaires, à savoir, des livres de l’ancien monde. Malheureusement, le nombre d’ouvrages récolté étant insuffisant, ils sont priés d’en ramener d’autres. Le groupe décide de poursuivre sa quête dans une nouvelle zone. Mais avant de repartir, ils ont besoin de s’approvisionner en vivres. C’est dans une des caisses de ravitaillement qu’ils découvrent un jeune homme nommé Reynir. Dans l’impossibilité de renvoyer ce passager clandestin d’où il vient, l’équipe se voit contrainte de le prendre en charge jusqu’au terme de leur besogne.

L’enthousiasme ressenti à la lecture du premier tome ne s’essouffle pas avec cette suite palpitante. Minna Sundberg maîtrise à la perfection la combinaison entre les scènes d’action et d’exploration, les deux faisant avancer de manière judicieuse cette histoire passionnante. Les liens entre les personnages s’approfondissent et on se prend très vite d’affection pour eux tant leurs qualités comme leurs défauts les rendent humains. Le nouvel arrivé, Reynir, est particulièrement touchant avec sa façon maladroite de vouloir être utile aux autres. D’autres poursuivent un développement très intéressant, comme Lalli dont les capacités semblent atteindre certaines limites entrainant quelques obstacles dans la mission, ou encore le frivole Emil qui s’émeut du sort d’animaux.

Stand Still, Stay Silent T. 2 - Minna Sundberg - Akileos
Stand Still, Stay Silent T. 2
© Minna Sundberg / Akileos

La mythologie mise en place s’étoffe avec l’apparition de nouvelles créatures aussi étranges que repoussantes, telles que les bêtes canines ou marines, ainsi que des divinités liées à la forêt ou issues des croyances finnoises. Chacune est en partie détaillée dans les interludes séparant les chapitres du récit, permettant aux lecteurs d’en savoir un petit peu plus sur le sujet. Cependant, le mystère demeure toujours sur les différentes menaces qui hantent le Monde silencieux.

Graphiquement, la qualité est encore au rendez-vous, l’auteure nous offrant des planches saisissantes de beauté, tant du point de vue du dessin que de la couleur.

Stand Still, Stay Silent est sûrement l’un des titres majeurs des éditions Akileos et un must-have pour tous les amoureux d’aventures et de fantastiques.

(par Tahani Biernat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Stand Still, Stay Silent T. 2. Par Minna Sundberg. Editions Akileos. Traduction de Diane Ranville. Sortie le 12 juin 2019. 320 pages. 25 euros.

  Un commentaire ?