Strange Academy T. 1 – Par Skottie Young & Humberto Ramos – Panini Comics

14 juin 2021 0 Comics par Romuald LEFEBVRE
Éditeur : Panini Comics
  • L’univers Marvel ouvre les portes de son école de magie ! À défaut du professeur Dumbledore, c’est le docteur Strange qui accueille tous les jeunes talents magiques à La Nouvelle-Orléans afin de développer leurs dons !

Cette nouvelle série Marvel ne pouvait que retenir notre attention au regard de son équipe créative de grand talent : nous retrouvons ainsi le talentueux Skottie Young au scénario et le non moins talentueux Humberto Ramos aux dessins ; et ce pour nous raconter les aventures scolaires de ces jeunes sensibles à la magie.

Cet univers académique est par ailleurs très récurrent dans l’univers Marvel : on pense ainsi au fil des décennies aux destins de l’école pour jeunes surdoués de Charles Xavier du côté des X-Men ou de la Fondation du Futur du côté des Quatre Fantastiques. Ce cadre a souvent permis à l’éditeur de faire évoluer sur la longueur des personnages juvéniles dont les problématiques sont aisément accessibles à un lectorat supposé lui-aussi jeune. Strange Academy s’inscrit dans cette tradition éditoriale.

Ainsi, Strange Academy nous a très vite fait penser à la série des années 2010 de Jason Aaron qu’est Wolverine & The X-Men (un incontournable absolu pour tous les fans des aventures des mutants). On y retrouve le cadre scolaire traditionnel, mais traité avec recul, humour et bienveillance. Le tout encadré par des professeurs célèbres de l’univers Marvel qui, pour certains, sortent assurément du cadre pour le plaisir des lecteurs.

Strange Academy T. 1 – Par Skottie Young & Humberto Ramos – Panini Comics
Emily Bright découvre une école et un univers remplis de surprises.
© Marvel

L’intrigue proposée par Skottie Young dans ce premier album est classique, mais la chute, elle, est véritablement inattendue. Nous sommes curieux de voir jusqu’à quel point le scénariste va assumer un tel choix dans le prochain tome, mais en l’état, c’est bienvenu pour donner véritablement corps à la série.

Néanmoins, comme la plupart des séries du genre, c’est essentiellement dans l’écriture des personnages que réside l’intérêt de cette nouvelle proposition. À nos yeux, les personnages brossés par Skottie Young sont attachants et pour la plupart bien caractérisés. Secrets, amitiés et interactions diverses sont bien évidemment au rendez-vous, notamment quand sont conviés à la fête des humains, des zombies, des elfes, des géants des glaces, des fées, des créatures des Limbes ou encore des rejetons de Dormammu !

Le personnage principal de la série semble être Emily Bright, une adolescente qui, nourrisson déjà, était sensible à la magie. À l’image du lecteur, elle est plongée dans un monde plein de fantaisie qui lui est inconnu, ce qui permet au spectateur d’avoir un biais pour savourer ces découvertes, mais aussi comprendre les règles qui régissent cet univers. Ainsi, pour chaque sort, un prix est à payer… Est-ce que le Dr. Strange protège les élèves de cette terrible réalité ?

Eh bien, autant l’école porte un nom similaire au sien, autant le Dr. Strange passe en coups de vent, même si les bourrasques sont fréquentes dans cette série. Cela pourra peut-être décevoir les lecteurs réguliers des aventures du personnage qui souhaitaient le voir transmettre ses connaissances dans un cadre scolaire. Ceux qui tirent en revanche leur épingle du jeu en tant que professeurs, ce sont surtout ici le Dr. Vaudou, la bibliothécaire Zelma Stanton ou l’énergique Magie des X-Men.

L’album profite aussi pleinement des très belles planches d’Humberto Ramos, dont le trait fait merveille comme à son habitude. Un album que nous aurions à cœur de recommander : si l’intrigue et le contenu de l’album vont un peu surprendre les lecteurs assidus, la proposition est tout de même de qualité et aura très probablement une saveur plus prononcée auprès des plus jeunes lecteurs. D’autant plus que cet album bénéficie pour ses premiers temps d’un prix découverte de 10 Euros.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Strange Academy T.1 | Première promo. Par Skottie Young (scénario) et Humberto Ramos (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 12 mai 2021. 152 pages. 10,00 Euros.