Albums

Superman n’est pas juif (... et moi un peu) - Par Jimmy Bemon & Emilie Boudet - La boîte à bulles

Par David TAUGIS le 27 janvier 2014                      Lien  
Premier album qui ajoute au récit d'enfance et d'adolescence la problématique de la mixité. Un ton chaleureux et fantaisiste, à défaut d'une réelle profondeur.

Alors que la question ne l’avait pas vraiment travaillé, le petit Benjamin se demande s’il est juif à la séparation de ses parents. D’autant que son père insiste pour l’en persuader, tandis que sa mère lui rappelle qu’elle est catholique. Dès lors, entre les discours familiaux et le monde de l’école, puis du collège, pas facile de choisir, surtout avec les copains qui ajoutent leur grain de sel. Jusqu’au jour ou son père annonce à Benjamin qu’il doit faire sa Bar-Mitsvah...

Le titre fait allusion au plaidoyer paternel pour vanter les mérites du peuple Juif, berceau de nombreux génies, dont Superman, du moins ses créateurs. Jimmy Bemon raconte sa vie avant l’âge adulte, et aborde en fait plusieurs thèmes qui se croisent : l’identité mixte, le divorce des parents, les relations à l’école, les premiers émois amoureux. Tous sujets qui trouvent un écho assez universel. Balançant sans cesse entre désir d’émancipation et devoir de filiation paternelle, l’auteur liste à la fois traditions juives et clichés communautaires, qu’ils soient valorisants ou excluants.

Le ton acidulé de Bemon a tendance à cantonner Superman n’est pas juif à une esthétique "jeunesse", qui a l’avantage de rendre ce livre accessible à un large public. Mais il évite d’évoquer l’antisémitisme le plus violent (celui des adultes) et la question de la conversion, pourtant en filigrane tout au long du récit. Les traditions maintenues par le père apparaissent surtout folkloriques, et parfois assez hypocrites. D’où une certaine difficulté pour rendre crédible le déchirement annoncé.

Grâce au dessin tout en douceur d’Émilie Boudet, pas si loin d’un Sattouf, le propos reste agréable, très lisible et plein de sensibilité. On retiendra surtout ces qualités, en attendant le moyen métrage cinématographique prévu en cette année 2014.
Superman n'est pas juif (... et moi un peu) - Par Jimmy Bemon & Emilie Boudet - La boîte à bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD