Adulte

Taeko aux sources chaudes : Liaisons dangereuses – Par Bifidus – Éd. Irodori Comics

Par Nickyl le 12 novembre 2023                      Lien  
Nous retrouvons avec cet album un artiste qui avait su nous taper dans l’œil l’année dernière avec deux premiers albums parus coup sur coup chez l’éditeur Hot Manga : il s’agit de Bifidus. Est-ce que l’artiste nous gratifie ici à nouveau d’un album à l’esprit sulfureux ?

Taeko aux sources chaudes est un Doujinshi de l’artiste Bifidus, une signature que nous avons découverte dans le rayon du Hentai en langue française en 2022 avec la parution chez l’éditeur Hot Manga des albums Invitation au plaisir et L’Antre de l’immoralité. Cette année, c’est l’éditeur Irodori Comics qui nous propose de retrouver cet artiste avec une œuvre publiée originellement en 2018 sur le circuit indépendant au Japon.

Ayant pour cadre un Onsen (bain thermal japonais), l’intrigue de cet album nous invite à assister à la rencontre entre un jeune protagoniste anonyme et Taeko, une femme mariée de 29 ans dont le mari s’amuse ouvertement avec d’autres femmes qu’elle. Taeko voyage ainsi seule pour tromper son ennui.

Taeko aux sources chaudes : Liaisons dangereuses – Par Bifidus – Éd. Irodori Comics
© Bifidus/Irodori Comics

Discutant longuement avec cette dernière au cours d’une nuit de plus en plus arrosée, le protagoniste anonyme comprend que Taeko attend patiemment et timidement qu’une personne vienne l’arracher à son ennui. Charmé par cette femme, le protagoniste lui propose de le rejoindre dans sa chambre cette même nuit. Taeko franchira t-elle le pas ?

C’est donc le thème de l’adultère qu’a retenu Bifidus pour animer cet album. Un album par ailleurs où ces messieurs brillent par leur retrait : on ne connaîtra jamais le nom de ce jeune homme charmé par Taeko et on ne saura jamais rien sur le mari de cette dernière. Comme pouvait le laisser penser le titre de cet album, c’est assurément le personnage de Taeko qui est l’héroïne de cette quarantaine de pages.

© Bifidus/Irodori Comics

Ce qui retient l’attention au fil de leur lecture, c’est avant tout l’évolution du personnage de Taeko. Au départ, elle semble effrayée à l’idée de tromper son mari, mais les événements inattendus qu’elle va expérimenter vont lui faire prendre conscience qu’une vie plus épanouissante l’attend au-delà de sa fidélité accordée à un mari volage.

N’ayant connu que cet homme à qui elle est mariée, Taeko découvre qu’elle s’ennuyait finalement à ses côtés dans sa vie sexuelle et qu’un plaisir sincère pouvait exister simplement avec une autre personne. Cette découverte du plaisir s’accompagne chez le personnage d’un renforcement progressif d’un sentiment amoureux nouveau pour elle. Celle-ci prend confiance par ailleurs en son charme et s’ouvre à de nouvelles formes d’épanouissement.

© Bifidus/Irodori Comics

Toutefois, l’écriture du personnage de Taeko n’est pas non plus pour autant parfaite : les lectrices et les lecteurs habitués remarqueront que Bifidus flirte finalement avec les codes de récits plus durs où la personnalité des personnages féminins est vaincue par le plaisir des ébats. L’artiste demeure consensuel dans son propos avec cet album, mais on ressent des vibrations qui font penser aux atmosphères plus sulfureuses de sa bibliographie.

Ce périple sentimental aux côtés de Taeko repose aussi sur des propositions érotiques sommes toutes classiques, mais elles ont la particularité d’être principalement centrées sur la découverte du plaisir et la naissance du désir. La principale singularité érotique de cet album est finalement de présenter des ébats dans des sources chaudes, sans que ces scènes nous soient parues très originales.

L’atmosphère de cet album est assurément lubrique, sans qu’il n’y ait de thème particulièrement clivant pour le lectorat ; contrairement à ce que Bifidus avait pu proposer l’année dernière dans ses deux précédents albums.

© Bifidus/Irodori Comics

L’autre point fort de cet ouvrage, c’est une caractéristique qui nous avait déjà plu avec cet artiste : le trait de Bifidus est très joli et croque avec dynamisme les ébats qu’il met en scène, d’autant plus qu’il a choisi avec le personnage de Taeko de mettre en scène un personnage plus mature dans son aspect et plus prononcé dans ses rondeurs que ce que l’on a l’habitude de voir avec les canons de l’industrie du Hentai.

Taeko aux sources chaudes : Liaisons dangereuses est à nos yeux une bonne pioche : la très jolie patte graphique de Bifidus pourra ici être apprécié par un public plus large car la thématique qu’a retenue ici l’artiste est beaucoup moins clivante que ses autres œuvres. Sans originalité fondamentale d’un point de vue érotique, l’album nous propose surtout de suivre le parcours atypique d’un personnage féminin qui a de l’intérêt.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9781961560529

Taeko aux sources chaudes : Liaisons dangereuses. Par Bifidus (scénario et dessins). Traduction de Kévin Malchere. Irodori Comics. Sortie le 4 novembre 2023. 40 pages. 12,95 Euros.

Irodori Comics ✏️ Bifidus adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD