Adulte

L’Antre de l’immoralité – Par Bifidus – Hot Manga

Par Nickyl le 28 août 2022                      Lien  
L’artiste Bifidus revient sous le feu des projecteurs pour un second manga érotique publié en cette année 2022. Dans ce nouvel album, que peut bien être ce « nid d’amour » évoqué par l’auteur dans le titre en version originale de ce recueil ?

L’Antre de l’immoralité est un album publié originellement en 2017 au Japon dans le catalogue de l’éditeur Futabasha. Il s’agit d’un recueil de neuf histoires indépendantes d’une vingtaine de pages généralement, mais toutes partageant un thème en commun.

En effet, si nous avions déjà entr’aperçu cette inclination dans sa précédente œuvre, Invitation au plaisir, l’artiste Bifidus a décidé dans ce second album d’aborder exclusivement un thème ô combien sulfureux : dans cet album, il n’est question que d’inceste et de relations taboues. [1]

L'Antre de l'immoralité – Par Bifidus – Hot Manga
© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

Une tante et son neveu, une mère et son fils, un jeune marié et sa belle-sœur… Ces situations extraites du début de l’album illustrent sans peine la thématique retenue et développée sans ambiguïté ici par Bifidus. Bien évidemment, il s’agit là d’un thème clivant qui pourra rebuter une partie non négligeable des lecteurs.

Sans crier gare, sous le vernis tapageur au premier abord de la proposition qui nous est ici faite, le principal attrait de cet opus est de se montrer étonnamment subtil sur la question des sentiments. Grâce à son premier album paru plus tôt cette année, nous pouvions déjà donner du crédit à Bifidus sur ce point, mais il est parvenu avec ces nouvelles histoires à hisser son niveau.

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

Que ce soit grâce à des indices graphiques au fil des planches ou grâce aux différentes réflexions des personnages, on découvre des dynamiques de couples ou de binômes qui s’aiment, se réconfortent ou cherchent à s’entraider. Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs, mais ils témoignent du soin permanent que prend Bifidus dans chaque histoire pour dépeindre les sentiments qui existent entre deux personnages.

L’exemple qui nous a semblé sortir de l’ordinaire à propos de ce style narratif est celui de jumeaux partageant un lien fleurant le genre fantastique : chaque jumeau ressent dans son corps la douleur de l’autre et, s’ils se regardent dans les yeux, ils peuvent littéralement lire les sentiments de l’autre. Après s’être séparés suite à un incident entre eux, le frère revient à la maison familiale à l’occasion du mariage de sa sœur. Hentai oblige, ces différents leviers risquent d’être actionnés pour aboutir à un résultat détonnant.

Même si l’artiste n’en oublie pas pour autant qu’il propose un manga érotique aux lecteurs, celui-ci n’expédie donc pas la mise en intrigue de ses différents récits et parvient même lors des différents ébats à faire progresser ceux-ci. À nouveau, Bifidus nous a agréablement surpris par son usage récurrent des monologues intérieurs lors de ses séquences érotiques : hommes comme femmes, les protagonistes s’interrogent sur l’origine du plaisir, leurs sentiments et la dynamique avec leur partenaire. Un peu de réflexion dans le feu de l’action, cela ne fait jamais de mal...

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

Dans la plupart des histoires de cet album, le personnage féminin est plus âgé que son partenaire. Ce choix permet très souvent à Bifidus de dessiner des femmes à l’allure plus mature, à contre-courant de ce que l’on peut voir d’ordinaire dans les mangas érotiques qui nous parviennent. Le talent du dessinateur pour représenter ces différents corps et ces différentes morphologies est évident, d’autant plus qu’il peut aussi s’apprécier grâce à une galerie d’illustrations en couleurs présentée au début de l’album. Néanmoins, on remarquera sans trop de peine au gré des planches que le dessinateur a un net penchant pour croquer des personnages féminins aux formes très généreuses.

Les séquences érotiques permettent de retrouver les désormais caractéristiques planches dynamiques dans leur composition de Bifidus. Même si les propositions érotiques présentées ici ne sont pas toujours d’une originalité folle, l’énergie visible qui s’en dégage appuie le caractère exubérant de la plupart des ébats mis en scène et l’esprit résolument lubrique qui les anime. Le trait de Bifidus répond aux attentes de qualité que nous pouvions avoir à son égard après son premier album.

© Bifidus/Futabasha Publishers Ltd./Hot Manga

L’exemple qui illustre bien cette patte graphique est cette histoire où le gérant d’un café accueille comme nouvelle employée sa cousine. Ne l’ayant pas vue depuis plusieurs années, il ne peut que constater les dégâts sur cette dernière de l’éducation toxique que lui ont donnée ses parents : considérée comme une bonne-à-rien, la jeune femme s’est enfermée dans une forme de mutisme qui renforce ses idées négatives. À partir de ce postulat, Bifidus va proposer au lecteur une histoire où la parole est très rare, le dialogue inexistant, la communication se faisant par le regard et les gestes. Un exercice de style réussi.

Joliment dessiné et mû par un développement subtil des sentiments de ses personnages, L’Antre de l’immoralité est un album bien plaisant qui confirme les qualités narratives et graphiques de Bifidus. Au travers de deux albums publiés en cette année 2022, l’artiste est parvenu à s’imposer comme une signature à suivre dans le domaine du Hentai. Nous apprécions aussi le fait que Bifidus propose à chaque album une riche postface où il présente pour chacun de ses récits son inspiration ou ses influences.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368773949

L’Antre de l’immoralité. Par Bifidus (scénario et dessins). Traduction de Dominique. Hot Manga. Sortie le 5 août 2022. 192 pages. 9,95 Euros.

Réservé à un public averti.

[1Nous avons apprécié le souci de transparence de l’éditeur Hot Manga qui explique aux lecteurs qu’un chapitre de l’édition originelle a été enlevé par respect de la loi française. On peut constater à nouveau que ce n’est pas de tout repos d’adapter des Hentai pour les marchés étrangers.

Hot Manga ✏️ Bifidus adulte érotique Japon
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Quels sont les épisodes supprimés ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 mars 2023 à  17:30 :

      Bonjour,
      nous ne savons pas de quoi relève le chapitre enlevé par l’éditeur dans l’édition française. Comme expliqué dans l’article, si ce choix s’est imposé par respect de la loi française, il s’agit très probablement d’un bon choix et l’éditeur a été transparent sur le sujet.
      On profite de l’occasion pour vous signaler que l’on peut retrouver désormais d’autres parutions de Bifidus sous format numérique du côté de La Musardine, ces derniers s’étant rapprochés de l’éditeur spécialisé Irodori pour proposer une sélection de leur catalogue numérique.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD