Newsletter ActuaBD

Tales of Legendia – Tome 1 – Par Ayumi Fujimura – Éditions Ki-Oon

  • Ki-Oon nous invite à la découverte d'une nouvelle facette de la série videoludique des « Tales of ». Un monde dans lequel tout amateur de « Role-Playing Game » pourra reconnaître des éléments et une trame mesurée et classique.

Senel est un eren, un être capable d’utiliser l’air comme une arme. Son pouvoir fait de lui un combattant hors pair. Il utilise ses talents guerriers pour protéger sa sœur Shirley. Victime d’une étrange maladie, celle-ci ressent l’eau de mer comme un véritable poison dont le seul remède consiste à la plonger dans de l’eau douce. Pourchassés par d’étranges guerriers, ils se réfugient sur le Legacy, immense bateau à l’allure d’île et fourmillant de vie. Mais un grand mystère entoure ce navire et une clé permettrait d’accéder aux secrets enfouis au cœur de ce monde. Cette énigme pourrait trouver sa solution en la personne de la jeune puinée du héros.

Dès la première page de cette nouvelle adaptation de la série videoludique éponyme, on ressent l’inspiration prégnante du jeu, la première scène ressemble énormément à un combat du titre de Namco. La mise en page est dynamique grâce à un découpage graphique très efficace. Le côté ludique assumé au travers un déroulé presque niveau par niveau embarque le lecteur dans l’aventure. Malheureusement le caractère grisâtre de certaines planches et les trames dégradées sur presque l’ensemble du tome ralentit le plaisir de lecture. Dans un univers qui recèle beaucoup de potentiel, on peut également regretter le caractère enfantin des dialogues.

Les personnages qui nous sont offerts sont pratiquement des représentations de catégorie sortant tout droit d’un RPG, cela impliquant des caractères et des compétences diverses pour chacun. Les héros, se plaçant dans des postures de combats successives, viennent à former un petit groupe d’alliés où chacun pourra utiliser au mieux ses caractéristiques. Sur un schéma basique et simple : un enfant au pouvoir extraordinaire va devoir mener une quête pour protéger une personne qui lui est chère, l’auteur trace un chemin qui va se recouper à plusieurs endroits avec la course de plusieurs autres intervenants.

Un premier tome d’introduction présentant des personnages et une situation simple et lisible qui devrait ouvrir sur une grande variété de situations.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD