Tech Jacket T1 - Par Robert Kickman et E. J. Su (Trad. Edmond Tourriol) - Delcourt

17 septembre 2014 0 commentaire
  • Œuvre du début de la carrière de Robert Kirkman ({The Walking Dead}), {Tech Jacket} raconte comment un adolescent se trouve impliqué dans une guerre centenaire entre deux civilisations extraterrestres. Un récit orienté action et à l'ambiance résolument "{teenager}".

Profitant du développement de leur technologie, les Geldariens se sont voués aux loisirs au point de connaître une sorte de régression de leurs corps, devenus au fil du temps de plus en plus chétifs.

Pour contrer cette faiblesse, leurs scientifiques inventèrent la "Tech Tunique". Celle-ci, greffée sur chaque individu à sa naissance, le renforce et lui octroie différents pouvoirs, tout en évoluant à mesure que l’enfant geldarien grandit.

Tech Jacket T1 - Par Robert Kickman et E. J. Su (Trad. Edmond Tourriol) - Delcourt
Les Geldariens activent leur Tech Tunique
Tech Jacket T1 © 2007 Robert Kirkman , LLC and E. J. Su

En guerre depuis des siècles avec les Kresh, les Geldariens subissent désormais défaite sur défaite. Différents vaisseaux sont envoyés aux confins de leur monde pour chercher secours auprès d’autres populations de la galaxie. L’un d’eux échoue sur terre et Zack, jeune adolescent américain, se retrouve avec une Tech Tunique sur le dos. Et impliqué dans cette guerre interstellaire.

Pêchu et sans temps mort, Tech Jacket constitue une lecture divertissante plaisante. Mais le tout manque quand même singulièrement d’originalité et d’ampleur.

Et voilà Zach "parasité" par une Tech Tunique !
Tech Jacket T1 © 2007 Robert Kirkman , LLC and E. J. Su

Si le design des armures a de quoi séduire les amateurs de combinaisons guerrières, le reste du dessin demeure assez lisse et conventionnel, qu’il s’agisse du découpage, trop souvent sage, ou du trait, tirant vers le manga quand il s’agit des personnages et de leurs visages. E. J. Su fait le choix de la clarté et de la lisibilité, mais le résultat apparaît du coup un peu neutre.

Côté scénario, Robert Kirkman explore les thèmes caractéristiques de son début de sa carrière. C’est pourquoi on retrouve un adolescent devant apprendre gérer ses phénoménaux pouvoirs, tiraillé entre des engagements à l’échelle galactique et ses soucis familiaux.

Par ailleurs Tech Jacket s’inscrit dans l’univers de Invincible et des Gardiens du Globe (premier tome à paraître prochainement) : c’est là finalement son plus grand intérêt. Les amateurs du premier devraient s’y retrouver et goûter au plaisir de découvrir une autre facette de ce monde imaginé par Robert Kirkman.

Problème : le port d’une Tech Tunique est strictement réservé aux Geldariens !
Tech Jacket T1 © 2007 Robert Kirkman , LLC and E. J. Su
Démonstration de force du héros
Tech Jacket T1 © 2007 Robert Kirkman , LLC and E. J. Su

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tech Jacket T1 : "Un garçon venu de la Terre". Par Robert Kickman (scénario) et E.J. Su (dessin). Traduction Edmond Tourriol. Delcourt, collection "Contrebande". 160 pages. Sortie le 03 septembre 2014. 160 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?