Texas Blood T. 1 - Par Chris Condon & Jacob Phillips - Delcourt Comics

13 juillet 2021 0
  • De retour au Texas après de longues années, Randy Terrill mène son enquête sur le meurtre de son frère assassiné au bord d'une route. C'était sans compter l'accueil vénéneux des habitants, le prenant pour cible suite à la mauvaise réputation de son frère. Mélange subtil de western et de polar moderne concentré, "Texas Blood" se veut raffiné, fendant l'air, mais démarre néanmoins au petit trot.

Dans le comté d’Ambrose au Texas, la vie est plutôt tranquille pour ses habitants ainsi que pour Joe Bob, un shérif d’âge avancé qui attend patiemment de prendre sa retraite. Un patelin paisible jusqu’au moment où Travis, un jeune délinquant, est retrouvé mort par le shérif, médusé par cette découverte.

La victime, peu appréciée par les citoyens, ne marquera pas les mémoires si ce n’est Randy Terrill, son propre frère, bien décidé à remuer ciel et terre afin d’éclaircir le mystère de son assassinat. Mais une fois de retour au Texas, après des années sans y avoir mis les pieds, l’accueil qui lui est destiné ne présage rien de bon : les autochtones se détournent de lui, l’insultent ou l’ignorent.

Seul contre tous, aveuglé par une inextinguible soif de vengeance, sommes toutes logique, entre amour et haine vis-à-vis de son frère, Randy mène sa propre enquête. Mais ce chemin épineux, lui remémore de sinistres événements qui datent de son passage dans le comté d’Ambrose. ..

Le scénariste Chris Condon développe le concept de la mauvaise réputation véhiculée par une fratrie. Très rapidement, ce récit dévoile les caractéristiques d’un "bon frère" dont la réputation est malheureusement ternie par le déshonneur transmis par son frangin.

Texas Blood captive grâce notamment à une succession rapide de séquences courtes et à des interconnections habiles entre les différents protagonistes, tous reliés de près ou de loin au décès de Travis Terrill. La trame se concentre essentiellement sur deux protagonistes : le shérif Joe Bob, amené à découvrir la réalité sur le meurtre de Travis et Randy, plus déterminé que jamais à renouer avec son triste passé, quitte à affronter avec des protagonistes sinistres.

Le travail graphique de Jacob Phillips bien qu’ingénieusement mis en scène, paraît figé dans les scènes d’action, ce qui convient à l’atmosphère claustrophobe du récit. Les personnages, passablement stéréotypés, expriment un éventail d’émotions crédibles, si ce n’est certains personnages féminins maladroitement surjoués.

La trame se tient, l’intrigue est simple, suffisamment efficace pour permettre un moment de lecture sympathique.

Texas Blood T. 1 - Par Chris Condon & Jacob Phillips - Delcourt Comics
©Jacob Phillips / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Texas Blood T. 1. Scénario : Chris Condon. Dessin : Jacob Phillips. Éditeur : Delcourt Comics. 168 pages. Sortie : le 23 juin 2021. Prix : 15,95 euros.

  Un commentaire ?