De l’autre côté de l’horizon T. 1 - Par Hinata Nakamura - Delcourt/Tonkam

14 juillet 2021 0
  • Au bord du "burn out", un salaryman tokyoïte accepte une place de directeur d'un petit bureau de Poste sur l'île de Tsukinowa. Un récit de tranches de vie, en trois tomes, qui nous propose un retour à une vie simple et douce. Un joli début.

Miyake ne supporte plus sa vie d’employé surmené et après un nouveau malaise dans les transports, l’un de ses amis lui parle d’un travail dans une poste de sa petite île natale. En effet, les habitants ont décidé de continuer de faire vivre cette activité et recherchent un directeur - titre un peu ronflant pour la réalité du travail.

Mais pour Miyake, c’est l’occasion de changer de vie du tout au tout. Il se rend donc sur l’île de Tsukinowa afin de voir si le travail et le changement de vie lui conviennent. Il fait ainsi la connaissance de la famille qui a la responsabilité de l’héberger et de lui présenter le poste. Il rencontre également celle qui se charge des tournées, une lycéenne, Hiyoko, orpheline de mère et qui supporte mal l’absence de son père qui travaille sur le continent, ne revenant que très ponctuellement sur l’île.

Publié de 2018 à 2019, en trois tomes, dans le good ! Afternoon de Kôdansha, De l’autre côté de l’horizon rejoint la collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam. Pas de fantastique au programme, cette fois-ci, mais la découverte d’un lieu un peu coupé de la frénésie du monde, à l’atmosphère lancinante et apaisante.

De l'autre côté de l'horizon T. 1 - Par Hinata Nakamura - Delcourt/Tonkam
© by NAKAMURA Hinata / Kôdansha

Le récit s’articule autour de la rencontre de Miyake avec Hiyoko. Derrière une joie de vivre et l’amour de son île, elle cache une mélancolie liée à sa situation familiale, tandis que notre apprenti directeur révèle aussi quelques cicatrices du même ordre, entretenant une relation très formelle avec sa mère.

Mais pour notre héros, c’est l’occasion de se redécouvrir lui-même et d’apporter son aide dans ce petit univers, dans lequel son arrivée constitue forcément un grand événement. Le tout dans une une ambiance de l’autre Japon, loin de la grande ville, que l’auteure distille avec un trait fin et doux.

Entre le redécouverte d’une vie simple et une certaine mélancolie, cette petite histoire de postier débute de belle façon. Rien de très compliqué ou de surprenant, mais la chronique d’une vie calme, faite de petites tracasseries et de relations humaines renouvelées.

© by NAKAMURA Hinata / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

De l’autre côté de l’horizon T. 1. Par Hinata Nakamura. Traduction Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, collection "Moon Light". Sortie le 17 février 2021. 192 pages. 7,99 euros.

Acheter ce tome sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?