Thanos & Warlock | L’Entité de l’infini – Par Jim Starlin & Alan Davis – Panini Comics

26 septembre 2016 0 commentaire
  • Le célèbre scénariste Jim Starlin continue avec cet album de raconter sa nouvelle épopée cosmique centrée sur les personnages de Warlock et Thanos, avec au dessin le Britannique Alan Davis, toujours aussi élégant.

Même si le nom du Titan fou est écrit en gros sur la couverture de cet album, prenez garde : l’intrigue de ce dernier étant la suite directe des deux précédents, à savoir La Révélation de l’infini et La Relativité de l’infini, les nouveaux lecteurs pourraient avoir du mal à comprendre pourquoi Thanos est si absent de ces derniers débats cosmiques. La connaissance préalable des deux précédents albums est donc indispensable.

Après avoir suivi le destin de Thanos dans la zone négative, notamment dans son combat contre Annihilus, le scénariste Jim Starlin décide cette fois-ci de porter l’attention du lecteur sur Warlock. Enfin, pas n’importe quel Warlock, celui d’une autre réalité qui n’a pas conscience qu’il n’est pas dans la sienne...

C’est sur la base de ses incompréhensions et de ses doutes existentiels que se fonde l’intrigue, Warlock étant un être aux pouvoirs sans limite, mais aussi sans souvenir. Entre le passé, le présent et le futur, Warlock va partir à la recherche de la vérité qui se cache derrière son existence ; en rencontrant au passage des têtes connues comme les Avengers des années 1960 ou bien les Gardiens de la Galaxie actuels.

Thanos & Warlock | L'Entité de l'infini – Par Jim Starlin & Alan Davis – Panini Comics
Mais quel nouveau désastre cosmique va bien pouvoir mettre Warlock dans cet état ?
© Marvel

Avec un style narratif porté sur la métaphysique et la psychanalyse qui lui est propre, Jim Starlin torture la pensée de ce pauvre Warlock et le confronte à de bien sombres vérités. L’intrigue se révèle assez agréable à suivre, d’autant plus que sa chute est inattendue et nous rend impatient de découvrir la suite de cette épopée. Toutefois, nous ne pouvons qu’une nouvelle fois souligner une potentielle crainte : si les amateurs de Jim Starlin et d’anciens récits de science-fiction retrouveront assurément leur compte avec ce nouvel album, il se peut que les nouveaux lecteurs soient surpris par ce type de d’intrigue liéé aux super-héros car il diffère beaucoup des normes actuelles. Après, rien n’empêche aussi les nouveaux lecteurs d’être transportés par la plume cosmique et torturée de Jim Starlin !

Si on ajoute à l’ensemble des planches agréables à suivre d’Alan Davis, L’Entité de l’infini se révèle être une lecture appréciable, d’autant plus que l’aventure permet à Jim Starlin de faire se rencontrer son héritage de science-fiction classique avec les influences plus contemporaines du pan cosmique de l’éditeur Marvel. Nous attendons avec impatience de lire dans les prochains mois quel sort le scénariste a en réserve pour ses personnages fétiches !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Thanos & Warlock | L’Entité de l’infini. Par Jim Starlin (scénario) et Alan Davis (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection Marvel Graphic Novels. Sortie le 24 août 2016. 112 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?