BD d’Asie

The day of revolution, T1 - Par Miyuko Tsuda - Kaze Manga

Par Stéphanie Francqueville le 20 mars 2010                      Lien  
Difficile de garder ses amis quand on change de sexe. Kei/Megumi va en faire l'expérience mais d'un manière différente de ce qu'elle attendait. Ce préquel à Princess Princess/i>< se révèle plutôt léger, tant au niveau du dessin que du scénario.

Kei, 15 ans, est un petit voyou qui préfère sécher les cours et squatter le toit de l’école avec ses copains. Bien qu’il est une allure plutôt efféminée, il plait pas mal aux filles, mais aussi aux garçons. Dernièrement, il est sujet aux vertiges et quand il s’évanouit, c’est à l’hôpital que ses parents le retrouvent. Le verdict du médecin est alors des plus surprenant : Kei est une fille. Le jeune homme est un hermaphrodite et va maintenant devoir faire un choix : continuer sa vie de lycéen rebelle ou recommencer sa vie en tant que fille ?

En conflit avec son père, ce "petit" souci va lui permettre de remettre les choses à plat et il décide alors de prendre un nouveau départ en tant que Megumi, étudiante en première année de lycée.

Un jeune hermaphrodite qui décide de recommencer sa vie en tant que femme, voilà une idée des plus surprenantes ! Bien que l’auteur est tentée de trouver une explication plausible à ce choix, celui-ci reste un peu léger. On sent surtout que le sujet est une excuse aux gags, pas toujours de plus drôles, soit dit en passant. car, en effet, leur meilleur ami qu’il trouvait si mignon à l’époque, a gardé le même caractère mais dans un corps de fille. Megumi devient alors la femme idéale pour ces quatre jeunes hommes aux caractères différents.

Malheureusement, il ne se passe pas grand chose d’autre. Kei a du mal à accepter sa part de féminité et les avances de ses anciens potes. Il passe son temps à hurler après eux et à se sentir gêné. On ne voit rien de sa vie quotidienne, de l’évolution de son traitement... La mangaka ne pose même pas la question du sexe de Kei qui était un garçon mais qui décide de vivre en fille, alors que la question des relations sexuelles et du mariage est évoquée.

Prévu en un seul tome, Miyuko Tsuda a finalement écrit et dessiné un deuxième tome à la demande des fans, quelques années avant sa série Princess Princess dans laquelle on retrouve Megumi. Une œuvre réservée aux fans ou aux curieux qui voudraient en apprendre plus sur les personnages de Piri Piri.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD