BD d’Asie

Tsugai - Daemons of the Shadow Realm T. 1 - Par Hiromu Arakawa - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 27 juillet 2023                      Lien  
L’auteur à succès de « Full Metal Alchemist » revient avec une série des plus prometteuses : des traditions ancestrales opposées à la modernité de notre époque, l’obscurité contre la lumière, le Yin et le Yang, … un frère face à sa sœur jumelle, épaulé par des Tsugai, des dieux protecteurs !

Hiromu Arakawa fait partie de ces auteurs qu’on attend au tournant. Après le succès phénoménal de Full Metal Alchemist adapté de multiples façons, un nouveau titre ne pouvait qu’attirer le chaland. C’est donc en fanfare qu’arrive Tsugai avec ce premier tome qui se veut prometteur à bien des égards.

Le style graphique de l’artiste est reconnaissable d’emblée, faisant directement rentrer les lecteurs dans l’univers du manga. Un personnage principal blond, les cheveux un rien en bataille et le poing levé en couverture : il n’en faut généralement pas plus pour savoir que Arakawa ne va pas faire dans la dentelle. Bousculant les idées reçues dans les premières pages, voilà de quoi déstabiliser les protagonistes autant que le public…

Tout commence dans un petit village traditionnel japonais. Yuru revient d’une chasse fructueuse et son retour permet de découvrir son monde. On se croirait des siècles en arrière, même si quelques indices laissent perplexes. Puis tout à coup : l’arrivée massive d’hélicoptères ! C’est l’incompréhension totale, la cohue également. Aucun adulte n’est épargné tandis que les enfants assistent impuissants au massacre. Des hommes lourdement armés dévastent les lieux tandis qu’une jeune femme débarque avec un monstre pour retrouver notre héros.

Autant dire que Yuru va aller de Charybde en Scylla. Sa sœur ne serait pas sa sœur, les statues aux portes de la ville seraient en fait des dieux protecteurs – les siens en l’occurrence – et son village est un lieu magique, techniquement inaccessible par le commun des mortels, figé dans le temps. Car le « monde d’en bas » comme il l’a toujours appelé, est bien différent de ce qu’il a toujours cru. Un véritable choc des générations s’impose à lui, avec l’électricité, les téléphones portables, les voitures… un vrai « visiteur » comme Jean Reno et Christian Clavier, avec des dieux autour de lui en prime !

On sent que dès le départ l’auteur a voulu jouer avec les oppositions. Des jumeaux, fille et garçon, aussi noir de cheveux que l’autre est blond, l’une née pendant la nuit, le second à la pointe du jour, … et même la dualité entre les mondes accentuent ce contraste voulu qui apporte une atmosphère à la fois sombre, mais innocente comme ce jeune homme qui découvre un tout nouveau monde avec ses compagnons de route.

De quoi faire trépigner les lecteurs déjà en attente de la suite !

Tsugai - Daemons of the Shadow Realm T. 1 - Par Hiromu Arakawa - Kurokawa
©Hiromu Arakawa / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380714272

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD