U.C.C. Dolores T. 3 : Cristal rouge - Par Didier & Lyse Tarquin - Glénat

30 janvier 2021 0
  • Ce tome 3 de "U.C.C. Dolores", la nouvelle série de Didier et Lyse Tarquin, marque la fin de "Cycle du Cristal rouge", mais pas la fin des aventures de Sœur Mony. Celles-ci ne font que commencer !

Depuis son arrivée sur la planète Ténérif, Mony a perdu ses certitudes. Elle qui a grandi dans un couvent des Nouveaux Pionniers et qui vouait son existence à leur culte, découvre la face sombre de son ordre. En effet, celui-ci a réduit en esclavage le peuple des Rasseths afin d’exploiter les mines de cristaux dont regorge leur planète. Ces gemmes sont particulièrement importantes car elles servent de carburant aux navettes spatiales. Et l’équipage de l’U.C.C. Dolores en a bien besoin.

Mais le cristal le plus précieux est sans aucun doute le “Glaive de Tassili”, le plus gros et le plus puissant de tous les cristaux ténérifiens. Pour le peuple rasseth, ces cristaux rouges renfermeraient l’âme de Tassili le Rouge, un guerrier rasseth mythique qui gagnait en puissance et en immortalité à chaque fois qu’il tue au combat puis dévore ses adversaires. Mony ne le sait pas encore mais son existence est intimement liée à la mythologie des Rasseths...

Entretemps, Kash révèle son passé à Mony : il était un gladiateur spécialisé dans la destruction de robots de combat. À l’époque, il faisait équipe avec Cid Katana et la belle Jessy double gun, dont la parfaite ressemblance avec Mony trouble le vieux guerrier. Mais leur dernier combat dans l’arène fut une défaite cuisante et un drame absolu puisque Jessy fut atrocement tuée par le robot 303. Son amour perdu, Kash sombre dans l’alcool...

Alors que les réparations de l’U.C.C. Dolores touchent à leur fin, les Rasseths sont pris d’une rage meurtrière en découvrant le sigle du vaisseau : le même que celui du général Mc Monroe qui a massacré leur peuple vingt ans plus tôt !

Mony, Kash et Tork doivent quitter la planète en catastrophe mais ceux-ci ne sont pas au bout de leur peines puisque les mercenaires qui les avaient attaqués dans le T.1 reviennent à la charge...

Très mal en point, l’équipage de l’U.C.C. Dolores trouve son salut en pénétrant dans le désert de Karmanga, une zone spatiale très dangereuse située au fin fond de l’univers. Ses aventures sont loin d’être finies.

U.C.C. Dolores T. 3 : Cristal rouge - Par Didier & Lyse Tarquin - Glénat
U.C.C. Dolores T. 3 : Cristal rouge
Les origines du logo de l’U.C.C. Dolores nous sont révélées dès l’ouverture de ce nouvel album.

Ce troisième album marque la fin du Cycle du Cristal rouge de l’U.C.C. Dolores, la nouvelle série explosive de Didier et Lyse Tarquin. Toutes les intrigues développées dans les deux premiers épisodes trouvent une réponse satisfaisante à nos attentes, c’est le cas notamment des quêtes initiatiques de Mony et Kash qui trouvent leur conclusion dans le bruit et la fureur. Comme annoncé initialement, la série U.C.C. Dolores ne s’interrompt pas avec la fin du Cycle du Cristal rouge, celle-ci se poursuivra sous la forme de one shot.

En résumé, U.C.C. Dolores est un chouette space-opéra aux accents westerniens qui brillent pour son univers riche et varié, ses qualités graphiques et scénaristique, ainsi que son rythme soutenu. Vivement la suite !

U.C.C. Dolores T. 3 : Cristal rouge
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Voir en ligne : La série "U.C.C. Dolores" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

U.C.C. Dolores T. 3 : Cristal rouge, par Didier & Lyse Tarquin, éditions Glénat. Album paru le 13 janvier 2021. 64 pages, 14,95 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?