Un musée Jijé à Bruxelles

27 mai 2003 0
  • Un musée consacré à l'un des plus grands artistes de la bande dessinée, à savoir Jijé, s'est ouvert à Bruxelles.

Joseph Gillain (Jijé) excellait aussi bien dans le genre humoristique, que dans le réaliste. Véritable pilier du journal Spirou, il créa tour à tour différents personnages emblématiques de la bande dessinée de l’après guerre : Jean Valhardi, Jerry Spring, Blondin & Cirage. Il reprendra également différentes séries : Spirou & Fantasio, Barbe Rouge et même de Tanguy & Laverdure.

Jijé a également pris sous son aile différents auteurs en les formant aux techniques relatives à la bande dessinée. Il a hébergé Franquin, Will et Morris. Ils formèrent ce que l’on appela communément la « bande des quatre ». Plus tard, il prodigua ses conseils à Jean Giraud et l’a même dépanné en dessinant quelques planches et la couverture du premier album de Blueberry.

Les salles du Musée Jijé seront consacrées à ces différentes périodes. L’élément le plus intéressant de cette exposition permanente sera sans nul doute les nombreuses sculptures et peintures qui seront présentées. En effet, Joseph Gillain a signé près de cinq cent toiles, allant de l’académisme, au fauvisme, en passant par l’impressionnisme ? Celles-ci n’ont été que très rarement montrées au public.

Les trois autres membres de la « Bande des Quatre » sont également présents dans le musée. Plusieurs auteurs ont réalisé une illustration en rapport avec l’ ?uvre de Joseph Gillain. Elles seront présentées au public dans une galerie, aménagée à cet effet.

Le Musée Jijé proposera également une brasserie et une librairie BD.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez le site du Musée Jijé

Musée Jijé - Rue du Houblon 43 - 1000 Bruxelles - Belgique.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

  Un commentaire ?