Une fin d’année azimutée pour les éditions Rouquemoute !

23 novembre 2017 0 commentaire
  • Les toutes jeunes éditions Rouquemoute ne chôment pas en cette fin d'année 2017. Entre les nouvelles parutions et les financements participatifs, il y en a pour tous les goûts. S'appuyant sur quelques auteurs déjà reconnus et une diversité de publications, Rouquemoute se crée un catalogue cohérent, faisant la part belle à l'humour.

Nous vous présentions il y a quelques mois les éditions Rouquemoute et leurs premiers livres. Leur fondateur Maël Nonet a depuis confirmé sa ligne, "Expérimenter le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, livres jeunesse…)." et publié de nouveaux livres, dont le dessin d’humour est le cœur.

Après Berth, Rifo et Jorge Bernstein, c’est donc Soulcié qui a sorti ses crayons pour Rouquemoute. Celui-ci a en effet dessiné trois Cahiers de Cooloriages, destinés en priorité aux plus jeunes mais qui raviront également les adeptes plus âgés du coloriage, loisir redevenu en vogue ces dernières années. Soulcié, qui œuvre régulièrement dans la presse française, de La Revue Dessinée à L’Équipe notamment, a composé des dessins certes conçus pour accueillir les couleurs que chacun choisira, mais aussi pour faire sourire, rire,ou réfléchir. Il choisir ainsi des thèmes actuels, ancrés dans nos sociétés contemporaines et assez éloignés des traditionnels cahiers de coloriages, où les enfants sont invités à peinturlurer des princesses, des chevaliers ou des personnages de dessins animés.

Puis Jorge Bernstein a remis la main à la pâte pour dresser son propre KÅTALÖG de meubles. Parodie des notices de montage d’une célèbre marque de mobilier en kit, son ouvrage illustre à merveille son sens de l’absurde, du décalage, du jeu de mot et de la blague totalement inutile. Rôdé chez Fluide Glacial et Vide Cocagne, son humour fait mouche et permettra de se délaisser après une séance musclée de montage de meuble.

Mais les éditions Rouquemoute ne s’arrêtent pas là pour autant, un an à peine après leur création. Elles lancent en effet une nouvelle collection, intitulée "MAMOUTE", dédiée à des séries de recueils de dessins d’humour tout public. Tous les livres auront une identité graphique et un format communs. Berth ouvrira la collection avec trois volumes d’une série nommée Tout est dedans. Les lecteurs de Spirou retrouveront des dessins qu’ils auront pu déjà croiser dans leur journal favori (partenaire de la série), les autres les découvriront ou les feront découvrir aux plus jeunes. La collection MAMOUTE accueillera également la série Absconcités, de Klub. Trois livres rassembleront ses dessins parus dans Psykopat : allergiques à l’humour noir, s’abstenir !

Enfin, Rouquemoute proposera bientôt un nouvel album de Rifo : Hiroshiman fait le clone. Le héros atomique connaîtra donc de nouvelles aventures, cette fois-ci inédites. Hiroshima va se retrouver embarqué dans un long-métrage déjanté et parodique. Ce livre, comme les précédents, est d’ores et déjà en pré-commande via un financement participatif. Nul doute que le succès sera au rendez-vous.

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

- Cahiers de Cooloriage - par Soulcié - Rouquemoute éditions - 36 pages en noir & blanc - 16,8 x 23,6 cm - couverture souple - parution le 24 octobre 2017 - commander le cahier n° 1 chez Amazon ou à la FNAC - commander le cahier n° 2 chez Amazon ou à la FNAC - commander le cahier n° 3 chez Amazon ou à la FNAC.

- KÅTALÖG - par Jorge Bernstein - Rouquemoute éditions - 76 pages en noir & blanc - 19 x 25,2 cm - couverture souple avec rabats - parution le 14 novembre 2017 - commander le cahier n° 1 chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter la page du financement participatif.

Consulter les sites des auteurs : Berth, Rifo, Bernstein, Soulcié & Klub.

Lire sur ActuaBD :
- L’humour en toute indépendance des éditions Rouquemoute
- Chez Rouquemoute et Animal Press, deux financements participatifs pour égayer la fin de l’été

  Un commentaire ?