Comics

Vampirella – Anthologie T. 2 - Par Archie Goodwin & José Gonzalez – Ed. Délirium

Par David SPORCQ le 8 novembre 2023                      Lien  
Vampirella est une icône du comics. Dès que vous l’aurez vue, plus jamais elle ne sortira de votre mémoire. Reconnaissable à sa crinière noire ondulée qui lui tombe au milieu du dos, ses boucles d’oreille en forme d’aile de chauve-souris, ses longs cils, son maillot rouge pour le moins échancré serti d’un col blanc et marqué du sigle du chiroptère, sans oublier ses bottes à talon-aiguille. C’est elle, c’est Vampirella ! Mais la connaissez vous au-delà de son apparence ? Faire sa connaissance, c’est se faire vampiriser par elle et par ses aventures qui méritent amplement d’être (re-)lues.

Née en 1969 suite à la volonté de l’éditeur Jim Warren de créer une véritable héroïne de BD qui collerait au domaine de l’horreur tout en séduisant les adolescents, Vampirella aura directement son magazine et connaîtra d’entrée un succès phénoménal.

Cette anthologie dont on trouve ici le volume 2, regroupe une vingtaine d’épisodes en noir et blanc [1]. C’est la période des dessinateurs espagnols hors pairs tels que José Gonzalez, Luis Garcia ou encore Esteban Maroto, spécialistes dans a représentation de la gent féminine.

C’est bien là d’ailleurs que réside la principale attraction de cet ouvrage. N’allez pas croire pour autant que ces dames seraient mises dans des situations qui porteraient atteinte à leur honneur. Tout au plus, un tendre baiser est échangé entre deux être amoureux. Les esprits un peu pervers attirés par ces charmes généreusement exhibés en seront pour leur frais. L’héroïne évolue ainsi vêtue dans la quasi indifférence générale. Difficile à imaginer dans la réalité mais à partir du moment où l’on accepte l’existence des vampires, notre rationalité peut se permettre cette concession supplémentaire...

Vampirella – Anthologie T. 2 - Par Archie Goodwin & José Gonzalez – Ed. Délirium
Vampirella croquée de dos par l’illustre José Gonzalez.

Vampirella vient de la planète Drakulon où les rivières abreuvent la population non pas en eau mais en sang. Elle est cependant éprise d’un Terrien, Adam (eh oui, les gars, cette terrible nana est déjà prise...) Tout au long de ses aventures, elle lutte contre le vampirisme dont elle veut se libérer afin de protéger son amant de son addiction et de l’aimer comme une terrienne ordinaire. Car oui, les Dracula et autres vampires sont eux-mêmes des victimes, prisonniers de leur éternité conditionnelle qui nécessite d’absorber régulièrement du sang humain.

Cette nymphe de l’épouvante n’est pas seulement une aguicheuse de lecteurs, c’est une immense héroïne de comics dotée de réels pouvoirs, comme celui de se métamorphoser en chauve-souris au besoin, et lutte contre les forces démoniaques du chaos et du mal qui veulent dominer notre planète. Ces récits se distinguent ainsi avec bonheur des histoires classiques du genre où les vampires sont sempiternellement vaincus à coup de pieu dans le cœur durant leur sommeil diurne.

Les passagers en partance pour l’aventure "La Promise du Chaos" sont priés d’attacher leur ceinture.

Vous apprécierez ce voyage dans le surnaturel et l’étrange où les règles sublunaires que nous connaissons se dissipent pour laisser place aux lois du récit fantastique. Un abandon volontaire en charmante compagnie vers une agréable fiction à découvrir dans cette magnifique édition agrémentée des sublimes couvertures en couleurs en fin de volume. Accordons également une mention toute particulière pour la très intéressante introduction signée par l’éminent spécialiste David Roach.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493428257

[1Choisis parmi les meilleurs des archives volume 3 et 4 des éditions Dynamite (épisode 16 à 23)

Delirium ✏️ José Gonzalez ✏️ Luis Garcia ✏️ Esteban Maroto ✏️ Frank Frazetta à partir de 17 ans Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD