Certains l’attendaient avec grande impatience mais ça y est, elle est arrivée la quatrième dose de délire graphique de Michel Fiffe. Autant vous prévenir tout de suite : avec ce nouveau volume, vous allez vous prendre une claque à l’image de l’équipe de Copra. Dans son style qui ne répond pas aux critères de vente mais ne laisse pas indifférent, cette BD indépendante récolte de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
L’équipe un peu paumée de Copra est à nouveau commanditée par le gouvernement pour (...)
Delirium
-
Copra – Volume 4 – Par Michel Fiffe – Ed. Delirium
20 mai David SPORCQ -
Esprits Des Morts – Par Richard Corben – Éd. Delirium
11 mai David SPORCQLe 2 décembre 2020, Richard Corben nous quittait. Comme cela se passe assez rarement, l’artiste américain et son public français avaient eu le temps de tout se dire avant la séparation éternelle. Le festival d’Angoulême lui avait décerné son grand prix 2018 et l’auteur accordait une ultime interview à la maison d’éditions Delirium. Celle-ci est ajoutée à cette nouvelle édition qui comprend également une adaptation de « L’Homme Des Foules » publiée en 2019 et restée inédite en français.
Ce bel ouvrage de 248 (...) -
Grandville T. 2 : Grandville Mon Amour – Par Bryan Talbot – Delirium
6 mai David SPORCQSi vous avez lu le premier tome chroniqué récemment dans cette rubrique, l’inspecteur Lebrock de Scotland Yard et son associé Roderick Ratzi vous sont déjà familiers et vous serez heureux de les retrouver dans cette nouvelle enquête aussi mouvementée que palpitante. Les éléments de cette uchronie sont désormais bien en place : l’empire français domine l’Europe, la politique internationale est différente de l’Histoire classique mais possède aussi ses travailleurs de l’ombre.
Notre blaireau musclé et (...) -
Grandville - T. 1- Par Bryan Talbot – Delirium
28 avril David SPORCQNon, Napoléon n’a pas été vaincu à Waterloo, détrompez-vous ! Au contraire, son empire s’est même étendu à L’Angleterre ! Le rêve des napoléoniens n’a pas été imaginé par un Français, mais par un auteur anglais : Bryan Talbot. Nous sommes deux siècles après le règne de Napoléon Ier. Le monde a évolué différemment que ce soit dans le domaine de la technologie ou du point de vue géopolitique. Paris ne s’appelle plus Paris mais... Grandville.
Cette uchronie admirablement bien pensée doit sa réussite à la somme de (...) -
Judge Dredd – Souriez, c’est la Loi ! - Par Al Ewing, Simon Fraser & John Higgins – Ed. Delirium
26 avril David SPORCQIl représente la justice à Mega City One. Une justice de terrain, spontanée, expéditive, basée sur les impressions prises sur le vif par le juge casqué et tant pis s’il y a quelques erreurs judiciaires irréparables. Ce comics ne nous vient pas des USA comme on aurait pu le croire de prime abord mais bien d’Angleterre où il est né en 1977 dans le magazine 2000 AD. Il s’agit d’une création du scénariste John Wagner avec Carlos Ezquerra au dessin. Il fut incarné par deux fois au cinéma, d’abord par Sylvester (...)
-
Le 48/64 EP. 12 : Astra Nova, l’histoire des éditions Délirium et Grandville
22 mars Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Louis GROULTAprès un détour par le Québec, voilà notre fine équipe de retour pour discuter marché de la BD française, bandes dessinées de genre et enfin nous conter l’histoire d’un éditeur de comics indépendant qui soufflait ses dix bougies l’année passée. Mettez votre casque et installez-vous confortablement, c’est parti pour le 12e épisode du 48/64 !
La météo des bulles de l’épisode précédent était l’occasion pour Thomas d’en apprendre (et de nous en apprendre) plus à propos du marché de la bande dessinée québécoise. (...) -
Vietnam Journal Vol. 6 – Bain de sang à Khe Sanh – Par Don Lomax – Délirium
2 mars David SPORCQOn retrouve notre correspondant de guerre Scott Neithammer alias Journal dans ce sixième volume contenant six épisodes initialement publiés en 1993. La série suit la chronologie du conflit vietnamien. Nous sommes en février 1968 dans la base américaine de Khe Sanh assiégée et bombardée par les forces du Viet Cong.
D’un point de vue purement tactique et stratégique, ce comics est très instructif pour les amateurs d’histoire militaire contemporaine. L’auteur décrit avec précision l’utilisation combinée (...) -
Le 48/64 EP. 8 : FIBD 2023, les oubliées de la sélection
23 janvier Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Thelma SUSBIELLE Sacha PUAUXSi vous aussi, vous vous êtes toujours demandé comment fonctionnaient les différentes sélections du Festival d’Angoulême et les prix qui leur sont rattachés ; et si vous aussi, chaque année, malgré la qualité de la sélection, l’absence de l’un de vos derniers coups de cœur vous laisse interdit, alors ce huitième épisode du 48/64 est fait pour vous !
Enregistrer un dimanche après-midi après un repas de famille en période de galette des rois n’est pas la meilleure idée qu’aient eue nos chroniqueurs, mais (...) -
Bloodstar de Corben et Howard : Un chef d’œuvre qui aurait bien pu ne jamais revoir le jour
21 décembre 2022 François RISSELC’est un véritable travail d’orfèvre auquel s’attellent les Éditions Delirium depuis 2013 avec la réédition des œuvres de Richard Corben, Grand Prix d’Angoulême en 2018. Artiste emblématique de sa génération, il a toujours revendiqué son indépendance au sein de l’industrie du comics américain explorant des imaginaires alternatifs et fantastiques aux marges des canons de l’époque. « Bloodstar » ne fait pas exception et marque la rencontre de deux titans de l’imaginaire.
Initialement publié en album en 1976 aux (...) -
Le top comics 2022 d’ActuaBD
17 décembre 2022 Jaime Bonkowski de Passos Romuald LEFEBVRE Guillaume Boutet David SPORCQ Romain GARNIER Marc VandermeerHo Ho Ho ! La fin d’année approche, les fêtes sont (presque) là, et le Père Noël trépigne d’impatience dans son traîneau. Mais une question demeure : que va-t-il bien pouvoir mettre sous les sapins des amateurs de comics ? 2022 a été un millésime particulièrement bon pour la bande dessinée américaine (bien que marqué par plusieurs décès d’auteurs de renom), et il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à débroussailler les rayons de votre libraire local et arrêter votre choix sur LE titre parfait, (...)
-
Elric Vol. 1 : Elric de Melniboné d’après Michael Moorcock - Par Roy Thomas, Michael T. Gilbert & P. Craig Russell – Éd. Délirium
21 septembre 2022 David SPORCQPour la première fois, ce roman graphique est disponible en langue française et nous le devons à l’éditeur Délirium qui exhume cette pépite d’Heroic Fantasy initialement publiée en 1983 par Pacific Comics. Roy Thomas signe ici un de ses plus beaux scénarios accompagné aux dessins par P. Craig Russell (introduit cette année au Hall of Fame des Eisner Awards) et Michael T. Gilbert.
Elric est une création du célèbre romancier anglais Michael Moorcock, référence ultime du genre fantastique encore en vie. (...) -
Vietnam Journal Vol. 5 – L’offensive du Têt, 1968 par Don Lomax – Éd. Delirium
29 août 2022 David SPORCQLe 31 janvier 1968 débute l’offensive du Têt, le jour du Nouvel An vietnamien. Le Nord-Vietnam profite de cette fête traditionnelle pour attaquer en masse les grandes cités provinciales ainsi que l’ambassade américaine, alors qu’une trêve avait été conclue pour cet événement. La surprise est totale. Ce comic nous raconte les faits dans les yeux d’un reporter de guerre. Une expérience unique en son genre.
L’éditeur Delirium accélère la cadence de parution de cette remarquable série d’un auteur américain, (...) -
Vietnam Journal T.4 – Portés disparus – par Don Lomax – Delirium
26 avril 2022 David SPORCQUne expérience unique au sein des unités aéromobiles américaines au fin fond de la jungle en pleine guerre du Vietnam. Voilà ce que vous propose ce comics écrit et dessiné par un vétéran de ce conflit cauchemardesque et surréaliste. Une immersion à couper le souffle. Le rotor de l’hélicoptère tourne, les pales frôlent votre casque et soulèvent un nuage de poussière qui vous aveugle. Grimpez à bord, c’est parti, décollage pour une des plus impressionnantes reconstitutions.
Cette série suit l’ordre (...) -
Copra T. 1 - Par Michel Fiffe - Delirium
29 septembre 2021 Jaime Bonkowski de PassosNous vous parlions à la rentrée de l’actualité chargée de Delirium, structure d’édition très à part dans la galaxie du livre français qui fête cette année ses dix ans. Quelques encablures plus tard, après les sorties remarquées du sixième tome des "Affaires Classées de Judge Dredd" et l’hommage turbulent de Rick Veitch au 11 septembre, on assiste au retour de Michel Fiffe, vibrionnant auteur introduit chez nous par Delirium avec son exceptionnel "Panorama". L’éditeur nous confronte cette fois-ci à la frange (...)
-
Can’t Get No (Satisfaction) - Par Rick Veitch - Editions Delirium
16 août 2021 Auxence DELIONRoad trip psychédélique et mystique dans une Amérique post-11 septembre, "Can’t Get No (Satisfaction)" est une lecture radicale et impitoyable de la société américaine. Rick Veitch, que l’on connaît surtout par son travail d’illustration de comics DC (des "Superman", le "Swamp Thing" d’Alan Moore…) et des œuvres critiques de l’industrie du comics ("Brat Pack") et de la figure du héros américain ("Maximortal"), signe cette fois-ci une création intime et résolument "indie", dans la tête d’une société en (...)