Comics

X-Men : Grand Design – Par Ed Piskor – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 10 décembre 2018                      Lien  
« Si les X-Men m'étaient contés... » : le projet fou, et incontournable, de cette fin d'année en direction des fans de la Maison des Idées.

Ed Piskor est l’auteur de Hip Hop Family Tree, une œuvre retraçant l’histoire de la musique hip-hop aux États-Unis et dont les qualités lui ont permis d’être récompensé d’un prix Eisner en 2015 pour la meilleure œuvre inspirée de la réalité. Enfant des années 1980, Ed Piskor a comme beaucoup d’autres jeunes de cette époque été emporté par la fièvre provoqué par un Comic qui devenait le plus incontournable d’entre tous - notamment sous la direction de Chris Claremont et John Byrne - les X-Men.

À l’image de ce qu’il a pu faire en direction du hip-hop américain auparavant, Ed Piskor a l’ambition de retracer l’histoire des personnages qu’il a aimé enfant. C’est avec une énergie digne d’un fan, accompagnée peut-être aussi des bibles-canon de la rédaction de l’univers mutant chez Marvel, qu’Ed Piskor va ré-imbriquer toutes les histoires narrées à propos des X-Men et ce au travers d’une continuité chronologique. Un travail de titan quand on imagine les décennies d’héritages littéraires à traiter !

Autant ne pas le cacher, l’œuvre ici présentée par Ed Piskor est une évidente réussite. L’histoire riche des X-Men trouve ici une synthèse réussie, où tous les récits de ces dernières décennies trouvent leur place de manière cohérente ; ce dans une continuité chronologique qui conviendra très probablement aux nouveaux lecteurs afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cet univers.

Le cœur de l’album retrace ainsi avec minutie la genèse de l’aventure mutante jusqu’aux prémisses de la seconde équipe à la fin des années 1970, un programme chargé qui est véritablement traité sans fausse note évidente. Il est ainsi amusant de voir se succéder les éléments narratifs graves ou réflexifs apportés par Claremont et Byrne à d’autres récits antérieurs des années 1960 ou 1970 beaucoup plus légers dans leur tonalité ou leur visée.

X-Men : Grand Design – Par Ed Piskor – Panini Comics
Recruter Hank parmi les X-Men n’est pas chose aisée.
© Marvel

Peut-être que des lecteurs n’accrocheront pas à ce projet car ils auront très vite l’impression que le principe même de la synthèse ne laisse pas le temps au récit et aux personnages de se développer. En effet, l’album ayant pour ambition de synthétiser deux décennies de récits de façon chronologique, chacune de ces histoires n’est pas traitée par plusieurs dizaines de pages comme au moment de sa parution. Nous n’avons pour notre part pas ressenti cela, car Ed Piskor parvient par une narration dynamique et une narration graphique efficace à surmonter ce potentiel écueil.

Sur le plan graphique, Ed Piskor propose une œuvre tout simplement sublime : son trait et son coloriage des planches sert à merveille le propos, d’autant plus que le style rétro-pulp affiché permet de rendre un bel hommage aux décennies rédactionnelles ici convoquées.

Vous l’aurez très probablement anticipé, mais nous vous recommandons très chaudement la lecture de X-Men : Grand Design, un album aussi incontournable pour les amateurs de longue date des aventures des mutants que pour les nouveaux lecteurs. En tout cas, nous, nous attendons de pied ferme la parution désormais d’un second tome qui s’attaque aux mythiques années 1980 !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809475395

X-Men : Grand Design. Par Ed Piskor (scénario et dessins). Traduction de Makma/Ben KG. Panini Comics. Sortie le 7 novembre 2018. 120 pages. 26,00 euros.

Panini Comics
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD