Yakari : L’ami des chevaux – Par Job et Derib – Lombard

5 mai 2009 3
  • Cette réédition en « mini-intégrale » des aventures du papoose Yakari inventées voici un quart de siècle par les Suisses Derib et Job, donne la mesure d’un classique qui n’a pas pris une ride.

Yakari, c’est l’univers rêvé des petites frimousses : Un petit Indien vivant au milieu de la nature et qui parle aux animaux, à commencer à son cheval Petit Tonnerre.

La série offre un fil de lecture simple et frais, servi par un dessin limpide qui allie un sens aigu du rendu des matières avec une touche de gouache aquarellée intelligente et sensible. C’est absolument un classique qui rejoint la lisibilité d’un Peyo, dont Claude Derib a été l’assistant, et le sens de l’observation de la nature que l’on attribuait jusqu’ici à un Hausman ou un Macherot. Le dessin des chevaux en particulier n’a pas son pareil dans la bande dessinée. Le ressenti de l’auteur, lui-même cavalier, est évident.

C’est dire si l’initiative prise par le Lombard en réalisant ces « mini-intégrales » est heureuse. En outre, la légère réduction du format, loin de nuire à l’œuvre originale, lui redonne une densité inédite. Son côté « compact » le rend à notre avis plus maniable, y compris pour les enfants qui connaissent parfaitement le personnage grâce aux 78 épisodes de dessins animés qui en ont été tirés et aux novellisations parues dans la Bibliothèque Rose.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :