Presse & Fanzines

Zoo n°27 : le journal qui s’envoie en l’air !

Par Patrice Gentilhomme le 2 octobre 2010                      Lien  
Rassurez-vous le magazine d’Olivier Thierry ne s’est pas reconverti en gazette coquine ! Le volumineux dossier consacré aux relations (forts recommandables) entre BD et aviation est à l’origine d’une couverture « très glamour » et planante.

Le salon du Bourget et le Musée de l’Air ont contribué à faire (re)découvrir la BD d’aviation,la sixième édition des rencontres du festival « la BD prend l’air » fournit donc une belle opportunité à l’équipe du magazine de revenir sur un phénomène éditorial toujours aussi vivace. De Buck Danny aux Biggles en passant par les incontournables Dan Cooper et autres Tanguy et Laverdure... Ce qui peut s’apparenter à un genre n’a visiblement rien perdu de sa vitalité.

Il connaît encore de beaux succès comme celui de Romain Hugault dont la parution du troisième tome du Grand Duc ne passe pas inaperçue auprès des aficionados. Le survol de ce vaste sujet est assuré par Vladimir Lecointre, Didier Pasamonik et Yannick Lejeune qui nous dressent un portrait très complet d’un genre manifestement indémodable !

Histoire de revenir sur terre, Zoo propose une fois de plus un large éventail d’entretiens avec des auteurs en vue pour cette rentrée. De Midam à Joann Sfar, de Binet au Canadien Dave Sim qui a accordé une interview exclusive à Olivier Thierry et Paul Guillerm à l’occasion de la parution chez Vertige Graphic de High Society , œuvre monumentale et atypique.

Comme à son habitude le magazine propose dossiers thématiques, interviews et critiques d’albums en moins d’une centaine de pages denses, documentées et bien lisibles. Un panorama complet qui réserve quelques surprises comme le bel article consacré à « L’Homme nommé cheval » : Derib par Kamil Plejwaltzsky ou la révélation de la nouvelle aventure de Nicolas Hulot, qui, à l’image d’autres « people », investit le monde des bulles avec une série nommée… Ushuaïa !

Les lecteurs fidèles retrouveront les rubriques traditionnelles du magazine (Ciné & BD, Art & BD, Vidéo..) « marque de fabrique » d’une publication toujours soucieuse de replacer la BD au cœur de l’actualité culturelle. Pari réussi si l’on en croit le beau succès du magazine gratuit qui ne cesse d’élargir sa diffusion (près de 100 000 exemplaires à ce jour) et l’adhésion d’un public de plus en plus nombreux séduit par une formule bien rodée et efficace.
Fort de ce succès public et critique, « le magazine culturel de la BD et des arts visuels » s’apprête à devenir mensuel à partir de l’année prochaine.

Voir en ligne : Le site de Zoo

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Zoo n°27 en septembre et octobre ou en téléchargement gratuit sur ce site.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD