Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris

Par le 8 mars 2023                      Lien  
Cela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en Syldavie : on y voit Tintin marchant au côté d’un majordome dans les couloirs du Palais de Klow. Une pièce authentifiée par le Comité d’Authentification des Œuvres d’Hergé (Studios Hergé à Bruxelles). Une conférence de l’expert de la vente, M. Michel Coste, aura lieu le jeudi 16 mars à l’Hôtel Drouot (Salle 1) à 18h30 à 20h00, sur le thème : « La place d’Hergé dans les ventes aux enchères ».
Un publi-rédactionnel de Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d'Ottokar" en vente aux enchères à Paris

« L’œuvre a parfaitement été conservée, ne présente aucun défaut majeur malgré qu’elle ait été réalisée il y a 84 ans et plus, s’enthousiasme Michel Coste, l’expert de la vente. C’est une illustration originale en couleurs réalisée pour la couverture du supplément pour la jeunesse du quotidien belge « Le Vingtième Siècle » appelé « Le Petit Vingtième ». Il s’agit du n°7 du jeudi 16 février 1939. Elle illustre la 29e livraison de l’aventure de « Tintin en Syldavie » : c’est la scène où Tintin arrive au château du roi Muskar XII. C’est une œuvre inédite en album dans la version en couleurs de la huitième aventure de Tintin qui portera le titre « Le Sceptre d’Ottokar ». Le journal et le certificat d’authenticité sont joints. »

© Hergé / Tintinimaginatio / 2023

Hergé, on le sait, est la star des salles de vente en ce qui concerne les originaux de bande dessinée. Aucune autre valeur de la bande dessinée européenne n’a atteint ses scores qui se comptent en millions d’euros. Récemment une couverture de Tintin en Amérique avait atteint les deux millions d’euros (frais inclus). C’est que les couvertures de Tintin d’Hergé sont rarissimes sur le marché.

L’expert de la vente, Michel Coste.
Photo : DR

« C’est un dessin à la l’encre de chine rehaussé d’aquarelle et de gouache blanche en couleur directe pour les reflets au sol, précise Michel Coste. Le dessin du « Petit Vingtième », imprimé en typographie, avait été mise en couleurs par le procédé mécanique du Ben-Day par des chromistes. Ce sont donc des couleurs originales. L’illustration est mentionnée dans l’ouvrage bibliographique de référence de l’œuvre d’Hergé, par Philippe Goddin, « Chronologie d’une œuvre » (tome 3 -1935-1940, Ed. Moulinsart). Elle est aussi présente dans l’ouvrage de Philippe Mellot : « « Hergé, le Feuilleton intégral », T. 8 - 1938-1940 (Ed. Moulinsart/Casterman).  »

Une mise en vente exceptionnelle qui vient ponctuer le 40e anniversaire de la disparition d’Hergé, en mars 1983 et qui fera l’objet d’une conférence de l’expert Michel Coste sur le thème « La place d’Hergé dans les ventes aux enchères  », une place dont on sait combien elle est éminente.

Voir en ligne : LE SITE DE LA VENTE (cherchez le lot 203

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

HOTEL DROUOT - 9, rue Drouot - 75009 Paris - M° Richelieu-Drouot

- CONFERENCE : La place d’Hergé dans les ventes aux enchères
par Michel COSTE, expert, le JEUDI 16 MARS 2023 - Salle 1 - 18h30 - Entrée libre et gratuite.

- LA VENTE : VENDREDI 17 MARS 2023 - Salle 1 - LOT 203 de la vente commençant à 14 heures.

LE CATALOGUE COMPLET DE LA VENTE (PDF) - TINTIN : LOT 203

SVV FARRANDO
Emmanuel Farrando - Commissaire-Priseur judiciaire et habilité
7, rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris - Esc. C. Fond de cour droite.
Tél : 01 42 46 79 01 - Fax : 01 42 46 79 48
svvfarrando@gmail.com

Tintin Casterman Moulinsart ✏️ Hergé France Hergé et Tintin Maison Farrando
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • La police du logo " FARRONDO Maison de Vente", c’est du Parisisch.

    Sauf que pour qu’elle soit bien utilisée, il ne faut pas taper bêtement ses glyphes sur son clavier mais les ajuster une à une. Sinon, le crénage (ou l’approche de paire) est catastrophique. L’espace entre le Ve et le e de vente est une horreur.

    Les experts en art qui n’ont pas l’œil, ça me désespère !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 9 mars 2023 à  23:23 :

      Bien vu, mais hélas le métier de graphiste est en train de disparaître…

      Répondre à ce message

    • Répondu par bout le 10 mars 2023 à  08:25 :

      Et donc ? C’est quoi le rapport avec tintin ta sinistre affaire ?😂😂😂

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 mars 2023 à  10:54 :

        Le rapport avec Tintin c’est que Hergé était un excellent graphiste en plus d être un grand dessinateur (comme la plupart des grands dessinateurs d’ailleurs), et qu’il n’aurait jamais laissé passer une typographie aussi mal composée sur une couverture de ses albums.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 10 mars 2023 à  19:00 :

          Et le dessin proposé à la vente est la démonstration du talent de graphiste de Hergé.
          Et c’est aussi parce qu’il était un immense graphiste qu’il a produit une œuvre aussi puissante. La bande dessinée est un art de compositeur et Hergé, c’est Bach !

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD