Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »

Par Charles-Louis Detournay le 23 mai 2022                      Lien  
Moulinsart qui s'occupe de la commercialisation de l'œuvre d'Hergé, La Croix de l'aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s'occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d'opérer une mue afin de préparer l'avenir de la gestion du travail d'Hergé. Dans l'idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l'administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.

Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des modifications que vous êtes en train de finaliser. Que va représenter cette structure et dans quel but la mettez-vous en place ?

En effet, nous travaillons depuis un certain temps sur le futur des sociétés liées à la gestion de l’œuvre d’Hergé. Nous nous sommes penchés sur ce problème depuis des mois et des mois entre administrateurs pour avancer là-dessus. Et ce n’est pas un chemin très évident. Nous construisons une structure qui pourra pérenniser le patrimoine d’Hergé après la disparition des ayants droits. Nous aurions voulu vous la présenter aujourd’hui, mais les actes n’ont pas encore été validés par les instances juridiques et publiés au Moniteur [Journal Officiel belge. NDLR]. Il faudra encore attendre quelques semaines pour que le public puisse en prendre connaissance. Nous tenons néanmoins à mentionner que cette structure sera basée en Belgique et qu’elle restera indépendante de grands groupes éditoriaux.

Vous avez réalisé plusieurs partenariats précédents avec Hachette. Mais vous nous confirmez aujourd’hui qu’il n’y a aucune volonté de vendre les sociétés responsables de l’œuvre d’Hergé à Hachette ou à un autre groupe ?

Effectivement, c’est n’est pas du tout notre objectif. Nous voulons rester indépendant et fonder un socle solide pour la gestion de l’œuvre d’Hergé pour l’avenir. Cette nouvelle structure sera sans but lucratif, afin de continuer à soutenir à la fois le Musée Hergé, et les diverses activités, à commencer par les expositions qui restent un vecteur très important, une façon d’exporter le musée auprès des lecteurs.

Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l'œuvre d'Hergé »
Le changement de structure débute par la création de Tintinimaginatio

Pourquoi changer de nom la société anonyme "Moulinsart" ?

Je précise tout d’abord que cette nouvelle appellation sera effective dans la foulée de la promulgation de la nouvelle structure. Il faut faire les choses dans l’ordre, surtout que pas mal de modifications vont entrer en jeu, même si cela ne modifiera pas grand-chose aux yeux du grand public.

Concernant cette nouvelle appellation, rappelons que les sociétés qui gèrent l’œuvre d’Hergé ont déjà changé de nom à plusieurs reprises depuis 1983, entre autres avec Tintin Licensing. Toutefois, cette dénomination n’a plus lieu d’être, car nous ne travaillons plus sur base de licences, mais bien exclusivement de partenariats avec des entreprises depuis 1999. Or nous voulions tout de même replacer "Tintin" dans le nom de la société, à la place de Moulinsart. Et notre choix s’est donc porté sur « Tintinimaginatio S.A. »

Quel est l’objectif de cette nouvelle appellation ?

Réintroduire le nom de Tintin dans l’appellation de la société et donner un nouvel élan à nos futurs partenariats. Ce changement d’appellation se fera dans la foulée de l’instauration de cette nouvelle structure. Il faudra donc encore attendre un petit peu avant cette officialisation.

Comment sont vos relations avec Casterman ?

Elles sont redevenues correctes. Le prochain album des Cigares du Pharaon sera bien entendu une coédition entre Moulinsart et Casterman.

Le futur album colorisé à paraître le 26 octobre 2022

Est-ce que les boutiques Tintin vont également être incorporées dans cette nouvelle structure à venir ?

Pour des raisons de réorganisation interne, La Croix de l’Aigle S.A. a récupéré les activités des boutiques Tintin, dont la structure juridique disparaît en tant que telle.

Rappelons aux lecteurs que La Croix de l’Aigle est la société anonyme qui administre le Musée Hergé...

En effet, en 2006, nous avons tout d’abord créé la SA de La Croix de l’aigle, afin de pouvoir lancer tous les travaux et les démarches liés à la construction, et maintenant à la gestion du musée. Quant aux boutiques Tintin, elles sont effectivement regroupées sous la société « Retail Adventures » qui sont encore actuellement associées à Moulinsart. Mais cela va donc changer.

Pourquoi ramener les boutiques Tintin sous la même juridiction que le musée ?

La Croix de l’Aigle S.A. reprend les boutiques Tintin en son sein, car elle est notre entité qui s’adresse au grand public. Le musée a pour vocation d’être ouvert au public. Et le public va également dans les boutiques. Nous voulons donc rassembler cette politique de contact au public, afin de ne plus la subdiviser entre deux sociétés et ainsi apporter plus de cohérence à ce niveau-là pour le consommateur final. Le principe de la société Moulinsart (futur Tintinimaginatio) demeure, à savoir la gestion commerciale et le développement de partenariat.

Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart SA
Photo : Charles-Louis Detournay.

Quelle sera alors le rôle de cette nouvelle structure qui sera créée dans quelques semaines : chapeauter La Croix de l’aigle et Moulinsart (futur Tintinimaginatio) ?

Son objectif est d’être une structure réceptrice, qui accueillera en effet au fur et à mesure les autres entités. Nous allons tout d’abord finaliser la validation de sa création, puis l’intégration progressive des sociétés anonymes par divers actes progressifs. Mais j’insiste sur le fait que cela ne sera pas un holding. Nous espérons vous annoncer très prochainement la nature de cette structure.

Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Moulinsart Tintinimaginatio ✏️ Hergé tout public Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD