BD d’Asie

Bungô Stray Dogs T. 22 & T. 23 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Éd. Ototo

Par Guillaume Boutet le 26 mars 2024                      Lien  
Le sort du monde repose désormais entre les mains d'une fillette qui doit échappera une armée de zombies. Une situation désespérée, même pour les Détectives Armés, qui sont encore loin d'avoir déjoué la terrible machination des Cinq Anges Déchus.
Bungô Stray Dogs T. 22 & T. 23 - Par Kafka Asagiri & Harukawa 35 - Éd. Ototo

La bataille de l’aéroport se poursuit entre l’éminence grise, derrière la vaste machination qui a plongé le Japon dans le chaos, et nos héros qui se trouvent fortement diminués et privés de leurs alliés (devenus des zombies). Bref, une situation désespérée qui trouve néanmoins un développement inattendu lorsqu’une gamine ordinaire croise la route du chef des Chiens de chasse.

L’affrontement entre les deux camps, symbolisés par celui psychologique entre Dazai et Dostoïevski, repose sur des plans et des anticipations de plusieurs coups à l’avance : l’un planifie quelque chose, son adversaire l’avait anticipé et préparé un contre, mais le premier avait anticipé l’anticipation du second. Bref, des affrontements pleins de rebondissements, jusqu’à l’intervention de cette fillette que personne n’attendait, et qui s’auto-proclame la protectrice de la justice !

Il s’agit de la surprise de cette bataille, qui pour le reste se déroule de façon assez classique par rapport aux standards du manga (dans le bon sens du terme). Car même si la fameuse fillette joue le rôle de joker, les grands esprits continuent de s’affronter.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

Les muscles et les pouvoirs surnaturels ponctuent également la bataille de l’aéroport, avec en particulier un combat qui joue sur le spectaculaire. Mais à ce stade de l’arc narratif et du manga, c’est presque un échange musclé de base. Pour notre jeune tigre, la rencontre prend d’ailleurs une tournure étrange...

Outre ces différents mouvements, le fil rouge de ces tomes est le duel entre Dazai et Dostoïevski qui entre dans une nouvelle phase, via une tentative d’évasion de leur prison. Là encore, au-delà des alliés du moment et des pouvoirs des uns et des autres, c’est celui qui a le plus tour d’avance qui l’emporte.

En résumé, les choses continuent d’avancer, parfois non sans complication, mais rien de bien décisif n’arrive réellement dans ces tomes. Ces épisodes ont pour mission de nous rapprocher du grand final, et en ce sens ils remplissent parfaitement leur rôle, en nous offrant quelques moments intéressants et spectaculaires.

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377175000

Bungô Stray Dogs T22 & T23. Par Kafka Asagiri (scénario) & Harukawa 35 (dessins). Traduction : Nicolas Pujol. Éd. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 27 janvier 2023 & le 23 février 2024. 180 pages. 8,35 euros.

Bungô Stray Dogs sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11, 12 & 13,
- Lire la chronique des tomes 14 & 15,
- Lire la chronique des tomes 16 & 17,
- Lire la chronique des tomes 18 & 19,
- Lire la chronique des tomes 20 & 21.

Bungô Stray Dogs Ototo ✍ Kafka Asagiri ✏️ Harukawa 35 à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD