BD d’Asie

Gloutons & Dragons T. 11 - Par Ryoko Kui - Éd. Casterman

Par Guillaume Boutet le 17 janvier 2023                      Lien  
Pas de repos, et à peine quelques collations, pour la bande de Laïos qui fait face au maître du donjon et à l’unité spéciale des Elfes. Bref ils tombent de Charybde en Scylla, mais avec tout de même la perspective de mettre enfin la main sur le contrôle du donjon.

Mais pour l’heure, nous retrouvons Laïos seul et en très mauvaise posture : Sithle a rétréci tout le monde et invoqué une armée de dragons. Seul notre chef de troupe court encore dans tous les sens pour sauver sa peau. Cependant, notre fin gourmet a une carte à jouer : sa connaissance encyclopédique des monstres.

Une nouvelle séquence d’action efficace et maline, comme toujours dans la série, qui offre à notre amateur de bonne chair un moment de bravoure qui fait sens par rapport à son parcours. Cependant, si la confrontation attendue depuis très longtemps semble trouver une conclusion, tout reste à faire pour notre joyeuse troupe qui reste mal en point.

Nous avons droit à un repas à base de dragon rôti et de crêpes, le tout bien arrosé. Évidemment le lendemain c’est gueule de bois assuré, surtout pour Marcyle. Mais ce moment de repos s’avère de courte durée car le lecteur sait bien que l’unité des elfes les suit de très près, en dépit des efforts de Kabrew pour les retarder.

Gloutons & Dragons T. 11 - Par Ryoko Kui - Éd. Casterman
© by KUI Ryôko / Enterbrain

Dans la seconde partie nous avons donc l’autre rencontre également longtemps attendue : les elfes retrouvent enfin nos héros encore en train de récupérer de leur rencontre avec le maître du donjon. Il ne va pas sans dire que l’interrogatoire de Laïos tourne rapidement à la farce tant celui-ci apparaît dépourvu de tout talent pour mentir.

Cependant le récit se recentre plutôt sur Marcyle qui a droit, elle aussi, à son interrogatoire qui tourne mal. La dernière partie du tome voit les choses s’accélérer car les elfes n’ont aucune intention de les laisser faire, alors que nos héros souhaitent toujours faire revivre Farynn et transformer le donjon en écosystème viable.

La faune et la dimension gourmet ne sont guères présentes dans ce tome qui fait davantage avancer les intrigues générales, avec une certaine efficacité et une bonne dose d’action. Mais surtout, il semble que la course au maître du donjon reprend de plus bel, alors que nous pensions arriver au bout. Un rebondissement un peu frustrant mais qui permettra a priori de découvrir une nouvelle vision du donjon, ce dont on espère beaucoup.

© by KUI Ryôko / Enterbrain

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203237421

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD